En partenariat avec le Parc national du Mont-Tremblant

Une journée parfaite pour fondeurs contemplatifs!

Crédit photo: Sandra Mathieu
Il aurait été difficile de choisir une plus belle journée pour explorer les sentiers de ski de fond du secteur de la Diable au parc national du Mont-Tremblant que ce vendredi ensoleillé avec son ciel bleu azur! Même si plusieurs auraient opté pour remettre le projet en cet après-midi sous la barre des 20 degrés Celsius, nous avons, ma fille et moi, décidé de se lancer, mais en ne négligeant rien au niveau de l’habillement multicouche et de la protection de la peau et des extrémités!

Peu importe d’où on arrive, le fait d’entrer sur le territoire du parc alors qu’on est entouré de sommets enneigés nous plonge dans un état de bien-être et de contemplation qui augure bien pour la suite!

La simplicité est au rendez-vous pour organiser une escapade dans ce secteur. En passant devant le poste d’accueil, on nous indique clairement de se présenter au Centre de découverte à une dizaine de kilomètres de là pour valider notre billet journalier réservé en ligne. La préposée m’a gentiment conseillé pour l’achat de cire à la boutique sur place puisque j’avais oublié la mienne à la maison. Nous nous sommes également gâtées avec des hots pads!

La salle de fartage adjacente au bâtiment permet de se préparer à l’abri des intempéries. C’est également de là que partent tous les sentiers. On nous avait recommandé La Renardière, une piste facile et bien balisée avec un faible dénivelé qui mène à un refuge à la mi-parcours totalisant près de 7 km. Un excellent choix que nous avons bouclé en environ deux heures, incluant la petite pause dans le refuge. Si vous êtes chanceux, des pleinairistes seront peut-être passés avant vous pour partir le feu et réchauffer le refuge.

Alors que, telle une guide touristique, j’expliquais à ma fille de 10 ans que le parc célébrait récemment ses 125 ans et que le loup en est l’animal emblématique, nous avons eu droit à d’incroyables jeux d’ombre et de lumière au cœur de la forêt. Les flocons légers chassés des branches par la brise a donné à notre sortie une touche féerique. Nous avons terminé la boucle dans cet éclairage tamisé et orangé typique des fins d’après-midi de janvier.

Pour couronner cette superbe journée, on a passé un peu de temps à discuter et à siroter notre breuvage chaud autour du foyer extérieur aménagé près du lac Monroe.

Parfait pour les néophytes, ce sentier qui longe le petit lac Monroe permet tout de même d’expérimenter quelques petites montées et de s’amuser dans de brèves descentes. Ça donne assurément la piqure pour y revenir et cette fois tenter des sentiers plus longs et avec plus de défis!

Crédit photo: Sandra Mathieu

Vous êtes curieux?

Voici quelques suggestions des gestionnaires de parc :

  • Pour les intermédiaires, le Bois-Franc et Le poète (passant par les falaises) sont de beaux tracés d’une belle longueur, soit entre 10 et 12 km. Il s’agit de piste crosscountry, donc fort intéressant en forêt avec de belles petites montées et descentes.
  • Des plus difficiles, nous retrouvons La Malard, L’Ours et la légendaire Poisson avec une descente de 2 km. Ces trois tracés ont de très bonnes montées et de belles descentes pour un public aguerri en ski et qui aime surtout l’adrénaline. Ces pistes offrent entre 14 et 20 km de sentiers et plusieurs refuges pour y casser la croûte.

Le secteur de la Diable c’est :

  • 43 km de sentiers classique (secteur de la Diable seulement)
  • 19 km de ski pas de patin.
  • Le réseau de ski est offert dans une aire protégée où la biodiversité est protégée sur 1510 km2.
  • Le parc national du Mont-Tremblant est le 1er parc national du Québec et le 3e créé au Canada.
  • Nous skions sur les vestiges de Jackrabbit
  • L’hébergement en chalet ou refuge pour agrémenter la sortie de ski et prolonger le plaisir!

Quelques nouveautés hivernales

  • Un tracé pas de patin
  • Un tracé de 19 km aller-retour avec 110 mètres de dénivelé du Centre de découverte à la hauteur du lac du Pontage est proposé. Les fervents de cette technique pourront profiter de superbes points de vue sur le lac Monroe enneigé, les Chutes-Croches, et des falaises glacées.
  • Aventure de refuge en refuge
  • Les amateurs de ski de randonnée seront heureux d’apprendre que cet hiver, on assiste à la réouverture des refuges qui sont accessibles en ski nordique, en ski classique, et aussi en raquettes. Le terrain de jeu consiste en 100 km de sentiers montagneux. On peut s’y arrêter pour le lunch ou encore le réserver pour la nuit.

Location disponible

Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez en louer au Centre de découverte et au poste d’accueil de Pimbina-Saint-Donat sur réservation.

Pour bien planifier votre séjour, voici quelques liens indispensables :

Site Web : www.sepaq.com/pq/mot/
Carte des sentiers : www.sepaq.com/dotAsset/4e320728-ab15-4355-b6b2-336788d6d38e.pdf
Tableau des parcours : www.sepaq.com/pq/mot/#Item8646
Conditions de neige : www.sepaq.com/conditions-neige/index.dot?language_id=2
Comment s’y rendre : www.sepaq.com/pq/mot/information.dot et https://imagescloud.s3.amazonaws.com/documents/cartes-generales/mot_carte_generale.pdf

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.