Une expérience unique avec la nature

Observation canards

L’observation des oiseaux est une expérience unique pour établir une connexion assurée avec la nature. Les Laurentides regorgent d’une population abondante de ceux-ci : en plus des oiseaux de proie, on y observe de nombreuses espèces tel que le Geai bleu, la Mésange à tête noire, le Cardinal à poitrine rose, la Chouette lapone, le Grand héron, le Grand Pic et le Bruant Chanteur pour ne nommer que ceux-ci.

Un milieu propice à l’observation

En terre laurentienne, la présence de multiples milieux aquatiques est un facteur à considérer puisqu’ils sont responsables de la venue d’une étonnante variété d’oiseaux. Au printemps, l’arrivée des oiseaux migrateurs est l’occasion idéale pour allonger notre liste d’espèces à observer. Le club d’ornithologie des Hautes Laurentides (COHL) procède à un recensement des différentes espèces observées sur le territoire. Plus de 245 sortes d’oiseaux se retrouvent dans leur répertoire.

Sites d’observation à découvrir

De Morin-Heights à Nominingue, plus de 20 sites d’observation sont à la disposition des passionnés d’oiseaux désirant s’offrir un spectacle captivant. Le site web du COHL est une ressource permettant aux intéressés d’être bien informés en matière d’ornithologie : excursions, conférences, suggestions de parcs et de circuits en voiture ou en vélo. Le printemps est donc la saison idéale pour observer certaines espèces.

À la fonte des neiges, les environs du pont Prud’homme, à Brébeuf, accueille un grand nombre de Bernaches du Canada. Elles se regroupent dans les champs inondés d’eau afin d’y trouver de la nourriture. Le paysage est grandiose ! Les jumelles ou télescope sont de mise lors de ces escapades afin de respecter la quiétude des habitats naturels.

D’autres sites sont à découvrir notamment celui du Lac Héron, au Mont Tremblant, où les sentiers nous mènent à la découverte d’une héronnière. La piste cyclable Le P’tit Train du Nord est une option intéressante à vélo, soit à la hauteur de La Conception, jusqu’au village de Labelle. Le Domaine St-Bernard possède également un jardin d’oiseaux où des randonnées d’observation sont au rendez-vous.

Observation d’oiseaux chez soi

Le président du COHL, Michel Renaud, recommande le nourrissage des oiseaux à votre domicile en période hivernale plutôt qu’estivale. La raison est simple : certains secteurs des Laurentides sont caractérisés d’une population considérable d’ours. Ces derniers, ainsi que d’autres invités non conviés tels que les ratons-laveurs et les mouffettes, risquent d’être tentés par les petits festins dédiés à nos amis les oiseaux. Les abreuvoirs sont une belle alternative et permettent aux oiseaux de débarrasser leurs plumes de certains germes.

« L’heure idéale pour une observation optimale s’avère être entre 7 h et 9 h en matinée et parfois en fin de journée », de dire Michel Renaud, ajoutant que de très beaux endroits sont à découvrir le printemps, notamment à la rampe de mise à l’eau municipale au Grand lac Nominingue.

Pour ceux qui préfèrent s’aventurer dans les bois, le Parc écologique Le Renouveau, également à Nominingue, est un site d’ornithologie possédant différents parcours, en plus d’un belvédère offrant une vue sur le lac.

Pour plus d’informations concernant le COHL, visitez leur site web : www.lemoqueur.com.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.