Un plateau de fromages festif au goût du terroir de l’Abitibi-Témiscamingue

Courtoisie Hugo Lacroix / Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Pour vos brunchs ou votre plateau de fromages du temps des Fêtes, pourquoi ne pas aller magasiner directement dans une fromagerie locale? Vous feriez un beau cadeau à un producteur de votre coin, tout en régalant vos invités de trésors gourmands qui ont toute une histoire à raconter.

Question de donner une petite touche festive à vos plateaux de fromages, n’hésitez pas à les garnir de fruits, de gelées d’airelle ou d’érable, à les servir avec pains et craquelins originaux aux fruits secs, aux épices ou aux noix.

Voici quelques délicieux fromages à découvrir en Abitibi-Témiscamingue, fabriqués avec passion par des artisans qui ont à cœur de vous faire découvrir leur terroir.

Le Bâtisseur de la Fromagerie La Vache à Maillotte

Créée en 2017 pour souligner le 100e anniversaire de la ville de La Sarre, le Bâtisseur de la Fromagerie La Vache à Maillotte est un fromage ferme sans lactose possédant des arômes de beurre et de crème, légèrement fruités. Il est affiné quatre mois, ce qui lui confère une belle croûte enveloppant une pâte jaune pâle, parsemée de petits trous. Il forme d’agréables accords, autant avec du vin, de la bière ou du cidre.

Depuis 1996, la Fromagerie La Vache à Maillotte, située à La Sarre, serait la fromagerie la plus au nord du Québec! Selon ses propriétaires, cette position géographique confère au lait de vache et de brebis locales utilisées dans la confection de ses produits un goût typique, légèrement plus sucré, occasionné par les nuits froides et les journées chaudes qui caractérisent son climat.

Cette fromagerie nordique produit une série de fromages affinés, dont un fromage de type parmesan au lait de brebis, l’Allegretto, et un fromage affiné à la bière Trèfle Noir de Rouyn-Noranda, le Du-Charme. On trouve aussi chez La Vache à Maillotte des cheddars frais et vieillis, des tortillons et du fromage en grains. Leurs produits sont disponibles sur place et en ligne.

 604, 2e Rue Est, La Sarre
boutique.vacheamaillotte.com

La Brique de Jersey aux épices à steak de Montréal de la Fromagerie Boréalait

 Fait à partir du lait des vaches Jersey de la ferme des propriétaires de la Fromagerie Boréalait, la Brique de Jersey aux épices à Steak de Montréal a un léger goût de beurre, aromatisé aux épices à steak. Il est également disponible en version nature.

 Fondée par Évelyne Rancourt et Benoit Larochelle, producteurs de lait à Saint-Félix-de-Dalquier, la laiterie Boréalait est née du désir des propriétaires de transformer eux-mêmes le lait de leur troupeau de vaches Jersey.

Pasteurisé, mais non homogénéisé, leur lait rappelle le lait « d’antan », avec la crème qui remonte à la surface, ce procédé conservant également les qualités nutritionnelles et gustatives qui le distinguent. En effet, le lait de vache Jersey est reconnu pour être riche en gras et en protéines et parfois plus digestible par certaines personnes sensibles.

 La Fromagerie Boréalait produit du lait, des yogourts et différents types de fromages. Les produits Boréalait sont disponibles à leur boutique, dans plusieurs magasins spécialisés et grandes surfaces, tels IGA et Maxi.

285, route 109 Nord, Saint-Félix-de-Dalquier
borealait.com

Courtoisie Fromages d’ici

Le Gasper aux légumes de la Fromagerie Gasper

Offert en bloc, le Gasper aux légumes est un fromage non affiné de type cheddar frais. Il est fabriqué par la Fromagerie Gasper, à partir du lait de son troupeau de vaches. Sa texture est souple et son goût frais rappelle celui de la crème et des légumes frais.

Ce fromage est également offert en version nature, ou au BBQ. La Fromagerie Gasper fabrique également du fromage en grains frais du jour, disponible au quotidien à la ferme, dans les dépanneurs et quelques marchés d’alimentation de la région.

 Fondée en 2005, la Ferme Gasper est une ferme familiale. Les propriétaires, Yves Gagnon, Claire Perron et leur fils Alexy Gagnon, accueillent avec plaisirs les adeptes d’agrotourisme pour des visites d’un jour. Ils prêtent également leurs champs le temps d’une nuit, pour les campeurs en véhicules motorisés, via la plateforme Terego. Puis, ils cultivent le foin et le grain qui alimentent leur troupeau sans aucun pesticide.

 En 2016, la famille Gagnon-Perron a démarré son projet de fromagerie. Depuis, ils utilisent le lait de leur petit troupeau de 40 vaches nourries de la façon la plus naturelle possible pour fabriquer leur cheddar en grains ou en bloc, de manière artisanale. Disponibles à la boutique de la ferme, les produits Gasper sont également livrés chaque jour dans les dépanneurs de la région d’Amos et de Val-D’Or.

191, 4e et 5e rang Est, Landrienne
facebook.com/fermelaitiereGasper

Courtoisie Fromages d’ici

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.