Alors que nous sommes plus que jamais conscients de l’importance de se rapprocher de la nature, la division régionale de Ti-Mousse dans Brousse est plus que bienvenue dans les Laurentides ! Cette communauté de plein air pour les familles qui a vu le jour à Québec en 2015 vise à démocratiser l’aventure et organise chaque saison une foule d’événements pour petits et grands.

« Le développement de la communauté va bon train dans la région », confie Andrea Beaulieu, kinésiologue fondatrice de l’entreprise Esprit alpin et qui chapeaute Ti-Mousse dans brousse Laurentides depuis l’été dernier. « À chaque activité, j’aperçois de nouveaux visages et je revois des réguliers qui sont mordus et qui à leur tour invitent des amis. En créant des événements variés, on espère intéresser plusieurs types de personnalités, que ce soit grâce à un aspect créatif, zen ou aventure. »

En collaboration avec des spécialistes de différents domaines qui apportent leur expertise et assurent la sécurité, les activités sont ludiques et interactives et s’adressent autant aux enfants qu’aux parents pour que tout un chacun y trouve son compte. « Il nous arrive aussi d’accueillir des grands-parents avec leurs petits-enfants», se réjouit Andrea. « C’est une belle occasion de tisser des liens intergénérationnels. »

Jusqu’à maintenant, plusieurs familles ont pu sortir de leur zone de confort dans le plaisir et explorer le terrain de jeu que les Laurentides ont à offrir : la chasse aux lutins et yoga en pyjama à Morin-Heights, la sortie raquette et plantes comestibles au Parc de la rivière Doncaster en compagnie de Laurence d’Un goût de forêt, et l’activité Château de neige et chocolat chaud au parc national d’Oka.

De nombreux événements sont au programme pour les prochains mois de la saison blanche. Notons entre autres la chasse aux merveilles en raquette dans le cadre du Festival de rando alpine Tremblant le dimanche 9 février, l’initiation de ski de fond en famille le dimanche 16 février à la gare de Mont-Rolland à 10 h et la construction de quinzhee et base de survie en hiver, le vendredi 6 mars à 13 h au parc Gilbert Aubin à Piedmont. Les programmations printanière et estivale seront annoncées dans les prochains mois.

Surveillez la page Facebook de Ti-Mousse dans brousse Laurentides pour ne rien manquer.

Par Sandra Mathieu

Ti-Mousse dans brousse en bref

Ti-Mousse dans brousse est l’initiative d’une maman et guide de tourisme d’aventure de la région de Québec, Joanie St-Pierre, qui vise à faciliter la pratique d’activités de plein air aux jeunes familles en les informant, en les inspirant et en les motivant à profiter de tous les bienfaits de la nature avec leurs enfants de façon sécuritaire. C’est l’art de profiter du grand air avec ses tout-petits en transformant les petites choses en moments grandioses, un contexte d’émerveillement pour tous !