En collaboration avec Pourvoiries Québec

S’initier à la pêche blanche

hommes, femmes et enfants pêchant sur la glace avec en arrière plan un chalet rustique
S’initier à la pêche blanche
Par où commencer pour pêcher sur glace ? Il faut d’abord savoir que les pourvoyeurs s’occupent eux-mêmes de l’installation des brimbales, ces petites cannes à pêche fixées dans la glace. Une ligne est installée sur une tige de bois et est mise à l’eau sans que le pêcheur ait à la tenir tout le long. Ensuite, on patiente jusqu’à ce que la ligne se raidisse!

Que doit-on porter pour une journée de pêche blanche?

Eh bien, ça dépend de l’endroit choisi. Certaines pourvoiries installent les brimbales sous de petites cabanes, qui sont parfois chauffées, et qui vous protègent du vent et des intempéries. On vous conseille donc de vous habiller chaudement, avec quelques épaisseurs, afin de vous adapter aux installations disponibles sur place.

Quels poissons peuvent être pêchés sous la glace?

Plusieurs ! On connaît bien la pêche aux petits poissons des chenaux, qui est en fait la pêche au poulamon. Mais il y a bien d’autres espèces à pêcher sous la glace : truites, perchaudes, dorés, brochets, flétans, morues, achigans – vous serez servis côté variété. Au Domaine Bazinet , on retrouve même des truites « mystères » identifiées, qui vous donneront accès au tirage d’un séjour hivernal. Une journée palpitante garantie !

Finalement, il faut savoir que les quotas de pêche s’appliquent aussi à la pêche blanche. Informez-vous auprès de votre pourvoyeur pour en savoir plus, il a tous les détails en main.

Un homme et une femme ayant attrapé une truite à la pêche blanche

Une glace solide pour une partie de pêche qui l’est tout autant

La glace, c’est un terrain de jeu de prédilection pour la pêche blanche, mais la prudence est de mise. Rassurez-vous, les pourvoyeurs sont expérimentés avec les plans d’eau gelés et sont là pour s’assurer que la surface est sécuritaire à la pratique de la pêche. On vous partage tout de même quelques informations pratiques, car un pêcheur averti en vaut deux !

Pour pêcher en toute sécurité, la glace doit être d’une épaisseur minimale de 10 centimètres (4 pouces). La couleur de la glace est également un bon indicateur de sa solidité. La glace transparente ou noire est la plus solide, tandis que la glace blanche est la plus fragile et est deux fois moins résistante que la noire.

Pour une motoneige, au moins 12 centimètres (5 pouces) de glace neuve et transparente sont nécessaires pour circuler en toute sécurité. Et à moins de 7 centimètres, ne vous y aventurez pas. Gardez l’œil ouvert !

Une femme et un enfant qui se réchauffe autour d'un foyer au bois dans un chalet en bois

Pêchez, séjournez, répétez !

Maintenant que vous êtes nouvellement des experts de la pêche blanche, il est enfin temps de prévoir votre sortie. Rassemblez votre famille, vos amis, votre équipe du bureau et c’est direction pourvoirie !

Pour une sortie d’une journée, vous avez la possibilité d’apporter votre propre pique-nique pour grignoter entre les prises. Un excellent moyen de passer du bon temps à petit prix!

Pour un séjour plus long, des hébergements en pourvoirie sont aussi à votre disposition. Que vous soyez du type chalet ou du type auberge, l’offre d’endroits où rester est diversifiée et surtout, confortable ! Dans certaines pourvoiries, on perce même les trous directement devant votre chalet sur le bord du lac. Ça, c’est du service !

Bien évidemment, vous pourrez complémenter votre séjour avec une foule d’activités hivernales en plus de la pêche blanche : motoneige, autoneige, ski de fond, raquettes, glissade, patin.

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.