Sentiers Coureur des bois : pour un périple hors route mémorable et douillet!

Depuis 23 ans, Sentiers Coureurs des Bois, un groupe d’aubergistes de la forêt, d’hôteliers et un concessionnaire, propose la découverte des forêts des Hautes-Laurentides (et nouvellement de la Haute-Mauricie et de l’Outaouais) en motoneige l’hiver, et en quad, côte-à-côte et moto aventure l’été et l’automne. Portrait d’une communauté qui travaille dans l’entraide et la collaboration.

« Tous ensemble, on a réussi à mettre les Hautes-Laurentides sur la carte, souligne d’emblée Christine Labrecque qui a travaillé pendant 30 ans à titre d’agente de développement touristique au CLD d’Antoine-Labelle et qui poursuit son travail de coordonnatrice auprès du groupe tout en profitant de sa retraite. C’est plutôt unique d’avoir accès à des sentiers fédérés en forêt de pourvoirie en pourvoirie. »

Mme Labrecque n’est pas peu fière de l’ampleur et de la qualité des réseaux de motoneiges et des services offerts le long des sentiers. Elle met de l’avant les critères de sélection des membres : le niveau de confort des établissements, la gastronomie, les nombreux attraits accessibles au cœur de paysages époustouflants : des ingrédients pour faire vivre aux motoneigistes un voyage hors route mémorable. Les membres offrent l’essence et des forfaits souper-coucher et petit déjeuner (à confirmer selon les mesures sanitaires en place cet hiver).

« J’en profite pour souligner l’incroyable travail des clubs de motoneige sur le territoire qui investissent constamment et qui font un boulot extraordinaire pour assurer la qualité des sentiers et poursuivre le développement en collaboration avec les membres des Sentiers Coureur des bois », ajoute cette mordue de motoneige depuis 40 ans.

Avec 783 mètres d’altitude, la Montagne du Diable à Ferme-Neuve a de quoi impressionner avec son paysage et sa vue époustouflante sur la région. Aucun amateur de sport motorisé hors route ne s’aventure dans les Hautes-Laurentides sans expérimenter son ascension! Photo : Tourisme Hautes-Laurentides

Elle ajoute que les 42 stations motoneige installées aux fourches stratégiques du circuit sont citées en exemple partout en province. On y découvre de la signalisation, ainsi qu’une carte avec tous les sentiers, les relais motoneige et les services accessibles.

« Afin d’offrir la plus belle des expériences aux motoneigistes, nous réfléchissons à des solutions pour nous adapter le mieux possible aux mesures sanitaires qui imposent entre autres la diminution des places disponibles à l’intérieur des restaurants, bars et espaces communs. Des aires de feux extérieurs et des abris chauffés avec des offres de repas à emporter sont considérés. Quoi qu’il en soit, nous espérons que les motoneigistes seront au rendez-vous pour explorer notre magnifique territoire! »

Cette année, il sera assurément important de bien s’informer avant de partir pour planifier ses escapades selon les zones et les mesures en place. Surveillez le site et la page Facebook de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour ne rien manquer des nouvelles à ce sujet.

Le saviez-vous?

La prévente en ligne des droits d’accès 2021 est maintenant disponible à partir du site de la FCMQ. Un tarif préférentiel est offert en ligne aux motoneigistes qui se le procurent avant le 9 décembre. La vente des droits d’accès constitue la principale source de revenus des différents clubs.

La FCMQ annonçait récemment que le dépôt du Projet de loi No71, une initiative ayant pour objectif de revoir la loi sur les véhicules hors route dans son intégralité. La dernière révision datant de plus d’une décennie, plusieurs réclament qu’elle soit revampée afin de refléter les nouvelles réalités. À surveiller.

Dans les Laurentides, en moyenne, 350 cm de neige recouvrent la région de son manteau hivernal. On y trouve un réseau de plus de 2 473 km de sentiers balisés et entretenus.

Bonnes ressources

D’incroyables terrains de jeu à explorer

Photos : Tourisme Hautes-Laurentides

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.