De toutes les surprises qu’elles puissent réserver, les Hautes-Laurentides se distinguent aussi grâce au foisonnement d’érables à sucre qui composent leurs forêts. S’il est bien une denrée qui fasse l’unanimité au Québec, l’or qui coule de l’érable jouit d’une notoriété singulière. Et c’est cette passion acéricole qu’on vous invite à vivre chez nous!

L’érable, vieux comme la terre

À tel point en vogue qu’on lui consacre cette imposante visibilité médiatique, l’érable – vieux comme la terre – sait habilement se renouveler pour continuer d’incarner cette fierté populaire. Consommer la sève et s’imprégner de ses mille vertus demeure une expérience gloutonne qui ne pourra jamais entrer dans la catégorie des plaisirs coupables.

Visite à la cabane à sucre

Il s’avère intéressant de considérer sa visite à la cabane à sucre telle une occasion annuelle, voire une tradition nous permettant de replonger au cœur même des valeurs québécoises. À cet effet, la portion nord des Laurentides comporte près d’une dizaine d’établissements où l’érable règne en maître. Il s’agit non seulement d’apprécier et de redécouvrir les saveurs franches et uniques du terroir, mais également d’effectuer un retour aux sources l’espace de quelques heures.

Tant qu’à en extirper tous les avantages, la sortie à la cabane peut très bien servir à provoquer les rassemblements, que ce soit en famille ou entre amis. On pense tous à ces moments comme synonymes de retrouvailles, de rires et de simplicité.

Sans oublier que « temps des sucres » s’accorde aujourd’hui avec « art gourmand », grâce aux mains expertes de ces chefs à la conquête d’une gastronomie innovante.

Une tradition renouvelée

Il est un plaisir de constater l’effort constant des dirigeants d’érablières afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience folklorique mais assurément moderne, dans un environnement qui adhère aux attentes de notre époque. Un véritable tour de force, quand on pense au défi qu’est celui de renouveler une tradition!

Ce printemps, offrez-vous cette escapade au grand air. Soyez témoins privilégiés de la nature renaissante et du tableau qui regagne graduellement ses couleurs. Se recentrer au cœur des vastes espaces? Oui. À moins de trois heures de la métropole.

Bonifiez votre séjour dans les Hautes-Laurentides en combinant diverses activités qui font le charme de la région. Par exemple, tentez le quad grâce aux quelque 2 000 km de sentiers aménagés pour accéder à des panoramas grandioses. Quant aux nombreuses possibilités d’hébergement (chalets, gîtes, centres de villégiature, pourvoiries, refuges insolites, etc.), elles savent toujours adapter leur offre à la saison. Pour une expérience ultime, découvrez les forfaits « Montez nous voir » et transformez ces moments paisibles en souvenirs inoubliables!

Pour information : www.tourismehautes-laurentides.com ou 1 888 560-9988