Après Mascouche, Granby, Saint-Pie et Carignan, c’est au tour de la municipalité de Saint-Sauveur d’avoir son sentier ludique! Dès le 5 juin, choisissez entre La légende des cristaux sacrés et La dernière plume du dragon et partez en famille à l’assaut du nouveau parcours de réalité augmentée au cœur du parc John-H. Molson.

Rendre ludique la marche en forêt en offrant des parcours de jeux dans des sentiers forestiers aménagés, voilà la mission que s’est donnée Dominique Gauthier, fondateur de de la start-up TrikTruk et ancien créateur chez Moment Factory (Tonga Lumina) quand il s’est lancé avec son équipe dans la grande aventure des parcours ludiques l’an passé. Composé de mini-jeux et d’énigmes qui respectent les règles de distanciation physique, l’expérience d’une durée d’une heure s’adresse à toute la famille!

« Les deux parcours de Saint-Sauveur seront complètement différents de ce qu’on a créé jusqu’à présent, explique Dominique. Nous testons constamment de nouvelles technologies et approches, et on explore autour du terrain de jeu qui s’offre à nous pour créer des aspects WOW! C’est très stimulant et ce sont de beaux défis pour notre équipe. Une parfaite combinaison entre le virtuel et la nature. »

L’idée pour Dominique et ses collègues est de dynamiser la marche en forêt, le parcours devient un prétexte pour raconter des histoires et les participants plongent dans la quête du personnage grâce à des jeux physiques, cérébraux, ludiques et interactifs.

Au total, six stations de jeu sont réparties sur deux kilomètres pour chacun des parcours et un départ de bulle familiale (maximum 10 personnes) se fait toutes les 10 minutes. Les participants doivent apporter une balle de la maison et charger leur téléphone cellulaire. Une clé d’activation sera transmise lors de la réservation. L’application Web guide les participants durant toute l’activité et permet de valider directement les réponses des épreuves sur votre téléphone intelligent. Tout est 100 % sans contact. Le parcours est en opération du 5 juin au 10 octobre, les samedis et dimanches de 9 h à 18 h.

À noter que les résidents permanents de Saint-Sauveur peuvent faire gratuitement ce parcours, entre 10 h et 13 h les samedis et dimanches, jusqu’au 15 août. Non résident : 13,50 $ /adulte (plus taxes), 11 $ /enfant (plus taxes). Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Réservation en ligne seulement : sentiersludiques.com/ 

Le saviez-vous?

L’entreprise TrikTruk se spécialise depuis cinq ans dans les expériences ludiques et les jeux d’évasion mobiles pour entreprises. Au début de la pandémie l’an dernier, l’équipe a eu l’idée d’élargir ses horizons et de proposer des sentiers ludiques pour divertir les familles en plein air. Leurs différents parcours au Québec ont fait fureur auprès de milliers de visiteurs et continuent de faire de nouveaux adeptes!

L’inspiration d’une jeune artiste

Dans le but de trouver le protagoniste et d’inspirer le synopsis d’un des parcours de Saint-Sauveur, TrikTruk a lancé un concours de dessins auprès des jeunes québécois. C’est Roxanne Kingsbury de Sainte-Julienne dans Lanaudière qui a remporté le concours avec son oursonne.

Roxanne a remporté le concours Sentiers ludiques à Saint-Sauveur.

« Nous avons participé à presque tous les sentiers ludiques avec ma famille, c’est toujours un beau moment dehors en nature, on rigole et on travaille en équipe », confie la fillette de neuf ans.

Lorsqu’elle a aperçu le concours sur Facebook, Marie-Noëlle Gilbert, mère de Roxanne, a tout de suite pensé à inscrire ses enfants. « Roxanne s’est beaucoup appliquée. Elle écrit constamment des histoires dans ses temps libres. Elle rêve de devenir auteur-illustratrice. C’est tout un honneur et une belle reconnaissance pour elle d’avoir été choisie. »

La jeune artiste autodidacte s’est inspirée d’une poupée reçue à Noël pour créer son personnage coloré qui est devenu Clara St-Ours dans l’histoire. Elle sera assurément parmi les premières à tester le parcours du parc John-H. Molson avec sa famille!

Dès le 5 juin, choisissez entre La légende des cristaux sacrés et La dernière plume du dragon et partez en famille à l’assaut du nouveau parcours de réalité augmentée au cœur du parc John-H. Molson.