St-Donat, Parc Naturel Habité vous invite à découvrir son immense terrain de jeux durant la saison estivale! L’omniprésence des plans d’eau entourés de montagnes majestueuses, la programmation culturelle et les activités de plein air offertes gratuitement vous permettront de passer des moments inoubliables.

Un été tout en culture : une programmation remarquable

Quinze concerts et spectacles en plein air sont présentés gratuitement dans le cadre de cet événement annuel. La liste des invités est impressionnante et nul ne doute que les spectateurs seront ravis d’entendre Claude Dubois, Émile Bilodeau, Shauit et les Cuillères à Carreaux pour ne nommer que ceux-là. Il est possible de consulter la programmation sur le site de Tourisme Saint-Donat Les spectacles ont lieu le jeudi à 19 h au parc des Pionniers et le samedi à 20 h 30 sur la scène Cogeco à la Place de l’Église.

Cette année, le Marché des artisans se déroule les samedis de 13 h 30 à 20 h 30 du 30 juin au 25 août. Devenu un rendez-vous incontournable, le Marché regroupe des exposants qui ont le souci de vous offrir des produits uniques fabriqués avec soin.

Le parc des Pionniers

Véritable joyau au cœur du village et situé sur les rives du lac Archambault, le parc des Pionniers est l’endroit idéal pour une baignade, un pique-nique ou une balade en forêt. Aire de jeux pour les enfants, rampe de mise à l’eau et vaste stationnement sont à la disposition des visiteurs.

Installé dans les limites du parc, le Club nautique Saint-Donat est l’endroit idéal pour louer kayak, surf à pagaie, voilier ou pédalo. Les enfants peuvent s’inscrire à l’un des camps de jour sur des voiliers de classe Optimist sous la supervision d’instructeurs détenant des brevets de haut niveau d’entraînement.

Randonnée pédestre

À ce chapitre, il faut souligner plusieurs nouveautés dont la refonte complète de la signalisation des sentiers et la publication de deux cartes regroupant plus de 200 kilomètres de pistes et 70 circuits répartis sur le territoire. L’aménagement d’un mirador au sommet de la Montagne Noire permettra aux randonneurs d’admirer un panorama époustouflant. L’accès aux sentiers demeure gratuit pour tous.

Circuits de vélo

Si le chemin du Nordet vole souvent la vedette, les circuits autour des lacs Archambault et Ouareau demeurent des parcours qu’il faut explorer. Une carte gratuite proposant une douzaine de circuits est disponible gratuitement au bureau touristique.

Pour jouer dehors

L’offre des activités récréatives ne se limite pas à la randonnée et à la baignade! Les sentiers de VTT, le Club de golf Saint-Donat, le Mini-golf et les Écuries de la Rivière Noire accueillent les amateurs de mai à octobre.

Le parc national du Mont-Tremblant

Ce célèbre voisin demeure un lieu de choix pour une excursion ou un séjour. Le secteur de la Pimbina est situé à 11 kilomètres du village. La chute-aux- Rats, la plage du lac Provost et le sentier multifonctionnel sont des incontournables.

S’établir à Saint-Donat

De plus en plus de citadins à la recherche d’un endroit propice à la pratique des activités récréatives diversifiées et durant toute l’année, choisissent de s’établir à Saint-Donat pour la qualité de vie exceptionnelle qu’on y retrouve. Que ce soit pour l’achat d’un terrain ou d’une résidence, l’offre est diversifiée et abordable dans plusieurs secteurs.

Pour un séjour…

Plusieurs options d’hébergement et de restauration sont proposées sur le site internet Tourisme Saint-Donat qui répertorie également en détail l’offre touristique et de plein air de la région. www.tourismesaint-donat.com

Pour rejoindre le personnel du bureau d’information touristique, vous composez le 819 424-2833 ou le numéro sans frais : 1 866 740-3916.

À venir cet automne

La troisième édition de la Symphonie des Couleurs se déroule du 1erseptembre au 8 octobre. Spectacles gratuits en plein air, animation, marché des saveurs et une multitude de surprises : https://www.symphoniedescouleurs.com/.

Les 29 et 30 septembre, les Gardiens du Liberator, présenteront des activités pour souligner le 75e anniversaire de l’écrasement de l’avion bombardier transportant 24 jeunes militaires Canadiens, sur le site de la tragédie à la Montagne Noire.

Par Sylvie Villeneuve, agente de promotion, Municipalité de Saint-Donat