Publireportage - Chronique expérience

Rollerski : poursuivre la saison de ski de fond toute l’année!

Vivre au Québec, c’est vivre au rythme des saisons, c’est accepter que tout est éphémère, même la saison de ski de fond qui nous paraît - si vous êtes comme moi - bien trop courte pour perfectionner son pas de patin. À chaque arrivée du printemps, j’ai une petite mélancolie pour ce sport national qui embellit l’hostile saison de notre province.

Vous imaginez ma surprise quand j’ai appris que je pouvais pratiquer ce sport toute l’année, peu importe les conditions météorologiques. Oui, j’ai découvert le rollerski et pas plus loin qu’à Val-Morin où j’ai eu la chance de rencontrer Phil Shaw, athlète passionné de ski de fond et de rollerski.

40 ans d’expérience et de passion

La mission principale de Phil, fondateur et propriétaire de RollerSki.ca, est de populariser ce sport dont il est un pionnier. En effet, voilà plus de 40 ans que Phil parcourt le pays sur ses roulettes; littéralement, puisqu’il a traversé le Canada en 1995 et par la même occasion décroché un record Guinness.  Et dire que je découvre cette activité seulement aujourd’hui. Comment vous dire que j’avais hâte d’enfiler ces drôles de chaussures qui font tourner les têtes !

Comme son nom l’indique, le rollerski n’est rien d’autre qu’une plateforme avec des roues, la différence avec le patin à roues alignées classique c’est le système de frein qui nous empêche de reculer, ce qui remplace, sur des skis, le fartage, les écailles ou les peaux. En plus des bâtons, cette structure offre une propulsion sans égal qui nous permet d’aller étonnamment vite dès le moindre effort, et ce sur toute surface. C’est cette accessibilité qui m’a le plus charmée, en effet le style tout terrain des rollerski de Phil nous a permis de nous promener sur la route, le gravier, le sable et même les hautes herbes. Ça tombe bien puisque le petit coin de paradis où nous ont accueillis Phil et sa conjointe Annie nous offre des kilomètres de balades. Les résidents sont d’ailleurs habitués à nous voir nonchalamment apprendre le rollerski et partagent chaleureusement un signe de main et un sourire.

Pour ce qui sont des sensations de ma nouvelle activité estivale préférée, je n’ai pas été déçue. Le rollerski permet un pas de patin ou un pas classique qui rappelle fabuleusement les mouvements du ski de fond. D’ailleurs, on s’en rend compte le lendemain avec des courbatures similaires. Alors, qui n’a jamais rêvé de pratiquer son sport d’hiver préféré sans le nez qui coule, la tuque croche et devoir gérer ses huit couches de vêtements selon l’intensité de l’effort?

L’expérience ne s’arrête pas là

Ce n’est pas pour rien que Phil vient d’être nommé personnalité laurentienne du mois dans le Main Street Journal. Son entregent et sa pédagogie remarquable lui permettent d’être un excellent professeur pour d’autres sports également. Si vous optez pour un forfait aventure, c’est sur la rivière du Nord qui traverse son terrain que se poursuit votre bloc de 3 heures avec Phil. Des kayaks et planches à pagaie sont à disposition pour la dernière heure de cette aventure sur l’eau.

Des kayaks et planches à pagaie sont à disposition pour la dernière heure de cette aventure sur l’eau.

Voilà des activités originales sur un site enchanteur des Laurentides à Val-Morin, où la rivière et la forêt se côtoient. Optez pour un forfait aventures pour deux sports plutôt qu’un. De plus, l’eau est limpide et chaude tout au long de la période estivale. La baignade peut s’inviter à la fin, lorsque votre forfait est terminé.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.