Par Andrea Beaulieu, Ti-Mousse dans Brousse
Tout d’abord, faites vos recherches sur les types de conifères près de chez vous. On peut souvent identifier ceux-ci par leur silhouette, le regroupement des aiguilles et leur disposition sur les rameaux. Leur cône et l’écorce peuvent également nous donner un bon coup de main.
Par exemple : la famille des pins a des aiguilles sous forme de 2,3 ou 5 faisceaux, le mélèze en possède plus de 5 et est le seul conifère à perdre ses aiguilles pendant l’hiver.
Pour découvrir les différences entre deux conifères comme le sapin et l’épinette, il suffit de rouler l’aiguille entre le pouce et l’index pour déterminer si elle est carrée, ronde ou plate.
Quelques indices…
- Les aiguilles du sapin sont douces et plates, et généralement arrondies à l’extrémité. Elles poussent à partir d’un seul point d’origine, mais sont attachées à la branche d’une manière ressemblant à une ventouse.
- L’épinette a une aiguille à quatre angles, on peut donc la rouler facilement entre le pouce et l’index.
- L’écorce de l’épinette est rugueuse, celle du sapin est lisse (quand il est jeune).
- Les cônes de l’épinette sont pendants et du côté du sapin, ils sont dressés.
N’oubliez pas que vous devez rendre le tout motivant et agréable pour que l’information soit intégrée par les enfants.
Bonne chasse aux conifères!
Ti-Mousse dans Brousse est une initiative qui facilite la pratique d’activités de plein air et l’accès à la nature en informant, en inspirant et en mobilisant les parents et l’entourage éducatif des enfants de 0 à 7 ans à profiter de tous les bienfaits de la nature de façon sécuritaire. Info : timoussedansbrousse.com/