Entrave sur le P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement de ponceaux, situé sur le parcours du parc linéaire le P’tit Train du Nord, à Mont-Tremblant, seront effectués du 23 août au 5 novembre. Une fermeture complète de la piste cyclable sera nécessaire pour toute la durée du chantier sur une distance de 2,1 km, entre le chemin du Lac-Gélinas et le chemin du Lac-Mercier. (Photo gracieuseté - MTQ)
Des travaux de remplacement de ponceaux, situé sur le parcours du parc linéaire le P’tit Train du Nord, à Mont-Tremblant, seront effectués du 23 août au 5 novembre. Une fermeture complète de la piste cyclable sera nécessaire pour toute la durée du chantier sur une distance de 2,1 km, entre le chemin du Lac-Gélinas et le chemin du Lac-Mercier.

Des travaux de remplacement de ponceaux, situé sur le parcours du parc linéaire le P’tit Train du Nord, à Mont-Tremblant, seront effectués du 23 août au 5 novembre. Une fermeture complète de la piste cyclable sera nécessaire pour toute la durée du chantier sur une distance de 2,1 km, entre le chemin du Lac-Gélinas et le chemin du Lac-Mercier. Les travaux consisteront à la démolition de l’ancienne structure, construite en 1937, composée de trois ponceaux circulaires en acier, afin de la remplacer par un nouvel ouvrage de béton préfabriqué.

Chemin de détour

L’implantation d’une chaussée désignée, partagée entre les automobilistes et les cyclistes, sera aménagée via les chemins du Lac-Gélinas, du Pont-de-Fer, du Village (route 327) et du Lac-Mercier, afin d’y assurer la sécurité des usagers circulant sur le parcours du parc linéaire.

Une signalisation adaptée sera mise en place tout le long du parcours de 2,8 km.

Ce détour représente 700 mètres supplémentaires au parcours situé sur le sentier du parc linéaire. De plus, il est à prévoir que le chemin de détour comporte une pente à 10 % devant l’Académie de Karting Jim Russell, ce qui est inhabituel au trajet.

Gestion de la circulation

La circulation pour le chemin du Village (route 327) s’effectuera uniquement sur les accotements de 1,5 mètre de largeur. Pour les autres chemins municipaux, la chaussée sera partagée entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

Des traverses seront aménagées spécialement aux intersections situées sur le chemin du Village (route 327) et les chemins du Lac-Gélinas et du Pont-de-Fer, afin de permettre la traversée sécuritaire des piétons et des cyclistes.

La vitesse permise sur les chemins du Lac-Gélinas et du Pont-de-Fer sera abaissée à 30 km/h tandis que sur la portion de la route 327, elle sera réduite de 70 à 50 km/h, et ce, pour toute la durée des travaux.

La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours et à venir, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements, indique le MTQ.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.