L’incontournable Parc linéaire Le P’tit Train du Nord mettra à profit cette saison une partie des fonds remis par Mouvement Desjardins pour améliorer la piste, notamment au niveau de la sécurité. 

Des ajouts significatifs

L’ancienne voie ferrée devenue piste cyclable est encore très appréciée des sportifs et amateurs de plein air, et pour que cela, la Corporation du Parc linéaire travaille à augmenter la qualité de celle-ci. Au cours des trois prochaines années, des ajouts seront effectués au niveau de la signalisation, de la patrouille et par l’installation de stations de réparation de vélo libre-service.

« L’installation des stations de réparations est la priorité au courant des prochaines semaines. Il y en aura 16 au total, avec en moyenne 11,5 kilomètres de distance entre elles », mentionne Jean-Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Ces stations, qui valent plusieurs milliers de dollars chacune, sont équipées d’outils attachés à un pied par un câble d’acier inoxydable. Tournevis, leviers à pneus, clés diverses permettent aux cyclistes d’effectuer les ajustements les plus fréquents, tels que les vitesses ou la selle.

La sécurité, au cœur des changements

Le service de patrouille sera bonifié et certains patrouilleurs seront équipés de défibrillateurs pour davantage d’efficacité en cas d’intervention d’urgence sur le parc linéaire.

« Nous allons refaire les bornes kilométriques dont plusieurs sont manquantes, pas au bon endroit ou encore tombées puisqu’elles datent de l’ouverture de la piste », ajoute Jean-Sébastien Thibaut. Ces bornes sont notamment importantes au niveau de la sécurité, afin de pouvoir repérer rapidement l’endroit où se trouve une personne qui demande l’aide.

Les barrières de traverses seront également modifiées au courant des prochaines années pour diminuer le risque d’accident à ces endroits stratégiques, ainsi que les pancartes de règlements dans les stationnements.

Pour plus d’information sur le parc linéaire, telles que les conditions de la piste ou des cartes détaillées, il suffit de visiter le www.laurentides.com/fr/parclineaire.