Selon Vélo Québec, 620 000 adultes québécois ont pratiqué le vélo de montagne en 2015. C’est presque autant que le ski de fond, le hockey ou le ski alpin ! Ce n’est donc pas étonnant de voir que les réseaux de sentiers de vélo de montagne se développent si rapidement un peu partout au Québec et plus particulièrement dans la MRC des Pays-d’en-Haut. 

Cette région, située au cœur des Laurentides, compte six réseaux de sentiers officiels : le réseau du Chantecler (Sainte-Adèle), le parc Freeride 40/80 (Sainte-Adèle), le réseau du parc Basler (Morin-Heights), la Station de sports Mont-Avalanche (Saint-Adolphe-d’Howard), le réseau de sentiers des Orphelins (Wentworth-Nord) et MSS Parc vélo (Piedmont). À cela s’ajoutent quelques réseaux privés et autres réseaux en développement.

Un guide du vélo de montagne

Afin de bien informer les amateurs sur l’offre de sentiers de vélo de montagne, la MRC des Pays-d’en-Haut, avec l’étroite collaboration de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et les gestionnaires des sentiers, a récemment publié le Guide vélo de montagne pour l’exploration touristique en plein air de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce guide de 83 pages, abondamment illustré, présente les différents réseaux à l’aide de cartes et représentations 3D. On y propose également différents circuits en fonction des niveaux de difficulté ainsi qu’une liste des nombreux services pratiques à proximité des réseaux.

Grâce à la collaboration de partenaires locaux, le Guide de vélo de montagne pour l’exploration touristique en plein airest en vente aux endroits suivants : boutiques Espresso Sports de Saint-Sauveur et Sainte-Adèle, Atmosphère Saint-Sauveur, Sports Experts Saint-Sauveur, RST Vélo à Prévost, Roc & Ride à Val-David, Station de sports Mont-Avalanche et Centre plein air à Saint-Adolphe-d’Howard, MSS Parc Vélo à Piedmont et MEC à Laval. Il est également possible de se procurer le guide en ligne sur la plateforme transactionnelle de la MRC des Pays-d’en-Haut : inscriptions.lespaysdenhaut.com.

En randonnée

Une autre activité de plein air fort populaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut est la randonnée pédestre. La région compte 231 km de sentiers officiels répartis un peu partout sur le territoire. Afin de bien guider les visiteurs dans la découverte des nombreux réseaux de sentiers, la MRC des Pays-d’en-Haut vient tout juste de publier le Répertoire des réseaux de sentiers pédestres. Ce répertoire présente sept cartes détaillées qui faciliteront vos sorties de randonnée dans la région. Le document est disponible en ligne à lespaysdenhaut.com/cartes.

Par Martin Bujold, conseiller au développement touristique