La MRC des Pays-d’en-Haut est un territoire de 735 km2 qui regroupe 10 municipalités totalisant 43 700 habitants et plus de 30 000 villégiateurs. On y dénombre plus de 350 lacs, quelques rivières et des centaines de cours d’eau situés sur un territoire composé de monts et vallées boisés à plus de 75 %. Elle est l’assise de nombreux sites d’activités touristiques, culturelles et de plein air qui charment les visiteurs et contribuent à la qualité de vie de sa population.

Découvrez les 10 municipalités qui composent la MRC des Pays-d’en-Haut et peut-être, vous aussi, vous ferez le choix de vivre, de travailler ou d’investir dans un endroit où la qualité de vie est exceptionnelle!

Estérel

La Ville d’Estérel est un endroit de villégiature où la forêt et l’eau sont omniprésentes. De nombreuses activités sont offertes aux résidents et visiteurs telles que le golf, les sports nautiques, la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette. Depuis 60 ans, on trouve au cœur de la ville un centre de villégiature de renommée internationale : l’Estérel Resort.

Lac-des-Seize-Îles

Cette petite municipalité tire son nom de son majestueux lac (long de 6 km) dont plusieurs résidences et chalets ne sont accessibles que par bateau. Ses paysages grandioses, pittoresques et enchanteurs favorisent le calme et la paix.

Morin-Heights

Charmant village aux accents anglo-saxons, Morin-Heights est un endroit idéal pour pratiquer une panoplie d’activités de plein air respectueuses de l’environnement. La municipalité est même considérée comme la capitale du ski de fond avec plus de 150 km de sentiers. Sa communauté bilingue et engagée permet à Morin-Heights de bénéficier d’un milieu de vie très dynamique.

Piedmont

Tout comme la région de Piemonte située au nord-ouest de l’Italie, la municipalité de Piedmont tire son nom de sa situation géographique. Elle offre à ses résidents une qualité de vie exceptionnelle en pleine nature. D’ailleurs, plus de 20 % du territoire de Piedmont est conservé à des fins de parcs et de réserve naturelle.

Saint-Adolphe d’Howard

Ce joli village champêtre, situé en bordure du magnifique lac Saint-Joseph, est l’endroit idéal pour tous les adeptes de sports et de plein air. Avec ses 85 lacs, son centre de plein air et sa station de sports, la municipalité offre un accès privilégié à la nature en toutes saisons.

Sainte-Adèle

Lieu de plein air réputé pour ses nombreux attraits naturels, Sainte-Adèle est également renommée pour ses infrastructures culturelles et sa programmation artistique de qualité. Cette ville se propose aux familles des services et des infrastructures propices à l’épanouissement des différentes générations assurant ainsi une qualité de vie exceptionnelle.

Sainte-Anne-des-Lacs

Porte d’entrée sud de la MRC des Pays-d’en-Haut, la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est caractérisée par la présence de nombreux lacs et montagnes qui rivalisent de beauté. Les Annelacois et Annelacoises sont enchantés de pouvoir cohabiter avec la faune et la flore au cœur de la nature.

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Ce coin enchanteur est un véritable havre de paix pour les familles et les visiteurs qui y trouvent de nombreux services de proximité. Avec ses lacs, ses montagnes et ses paysages magnifiques, cette petite ville bucolique en pleine expansion offre plusieurs activités culturelles, sportives et de plein air à pratiquer tout au long de l’année. Plusieurs activités se déroulent sur le lac Masson où, l’hiver, on retrouve une patinoire de 8 km de long.

Saint-Sauveur

Le territoire de Saint-Sauveur est le royaume des sports de glisse et des activités extérieures. Ce pôle commercial est connu pour son identité architecturale, ses commerces spécialisés, ses plaisirs gustatifs et gastronomiques variés et son offre d’hébergement de grande qualité. Son offre culturelle est tout aussi alléchante ce qui en fait un village animé douze mois par année.

Wentworth-Nord

Cette municipalité procure aux résidents et visiteurs de ses trois jolis villages (Laurel, Montfort et Saint-Michel) une vie paisible et discrète à souhait. Ses 105 lacs et ses forêts immenses en font d’ailleurs un lieu de villégiature par excellence où il est facile d’observer une faune riche et variée.

Pour de plus amples informations sur la MRC des Pays-d’en-Haut et sur ses municipalités constituantes, consultez le www.lespaysdenhaut.com.

Par Martin Bujold, conseiller au développement touristique