OUTAOUAIS
Immersion hivernale avec l’École internationale d’étude de la terre
Ayant pour mission d’aider les gens à se connecter avec la nature, les animaux et l’environnement tout en acquérant diverses compétences, l’École internationale d’étude de la terre à Ladysmith propose un atelier expérimental vous permettant de rencontrer sa meute de huskies sibériens de Seppala, d’interagir avec eux dans le chenil et de profiter des 25 kilomètres de sentiers privés en toute sécurité. Le départ pour l’activité de traîneau à chiens se fait directement au chenil basé dans la région de l’Outaouais. Vous cherchez à en savoir plus sur l’environnement et à vous rapprocher de la nature? Optez pour les ateliers guidés de préparation à l’extérieur, qui peuvent être combinés à l’excursion de traîneau à chiens.
Séjour en chalet luxueux chez Kenauk Nature
Un séjour hivernal au chalet Fairlight chez Kenauk Nature est une expérience unique. Accessible uniquement par autobus des neiges (un véhicule à chenilles), ce luxueux chalet vous attend au terme d’un trajet à travers des milliers d’acres de forêt vierge. Profitez des multiples activités qui y sont possibles, comme la raquette, le ski de fond, la pêche blanche et le traîneau à chiens. Le service de repas Signé Toqué, conçu par le chef Normand Laprise, vous fera vivre une expérience culinaire tout aussi unique. (Minimum de trois nuitées, au moins six adultes.)
LAURENTIDES
Soirées Astronomie et étoiles à Tremblant
Le Centre d’Activités Tremblant propose ses nouvelles soirées « Astronomie et étoiles » qui prennent place à l’observatoire astronomique sous le ciel noir de Mont-Tremblant. La soirée débute dans le dôme, avec une projection sur notre place dans l’univers, pour ensuite se poursuivre, si la météo le permet, par une observation des phénomènes astronomiques au moyen du deuxième plus grand télescope du Québec accessible au public.
Tour d’observation au parc régional Montagne du diable
Le Parc régional Montagne du Diable propose maintenant aux motoneigistes et aux quadistes une nouvelle tour d’observation de 21 mètres située au relais de la Montagne du Diable. Clin d’œil historique à l’ancienne tour à feu qui servait à assurer la surveillance du territoire et à déceler la présence de foyers d’incendie, cette tour offre une vue sur le réservoir Baskatong, le lac Windigo, la vallée de la Lièvre, le mont Tremblant et même une partie de l’Outaouais et de l’Abitibi!
LANAUDIÈRE
Refuges rénovés au parc régional de la Forêt Ouareau
L’ensemble des refuges du Parc régional de la Forêt Ouareau des secteurs Massif et Pont Suspendu ont subi une cure de jeunesse au cours de l’été et de l’automne 2022 afin d’être encore plus confortables et accueillants. Nouvelles couleurs, ambiance chaleureuse et nouvelles installations sanitaires rehaussent considérablement l’offre d’hébergement de ce parc régional, qui compte huit refuges pouvant accueillir de deux à huit personnes en toute saison. Quoi de mieux qu’un abri douillet après une belle sortie de ski de fond, de raquette ou de randonnée hivernale!