Yoga sur neige à Tremblant
On connaît le yoga chaud, mais connaissiez-vous le yoga froid ? Le parc national du Mont-Tremblant offrira à nouveau cet hiver des séances gratuites de yoga sur la neige. Rien de compliqué. Pas besoin d’équipement particulier. Une instructrice offre ses enseignements sur une surface enneigée aplatie pour bien garder l’équilibre. Cette activité est accessible à tous, du simple débutant au champion de la posture du corbeau. L’essentiel est d’avoir envie de s’amuser et de prendre l’air, quitte à se rougir les joues un peu.
Avec en prime les activités d’initiation aux techniques de survie en forêt, d’observation des étoiles et d’identification des traces d’animaux dans la neige, les petits igloos pour les enfants, sans compter le reste, il faut vraiment le faire exprès pour s’ennuyer au parc national du Mont-Tremblant.
On marche sur les eaux et pêche en ville à Oka
La reconstruction complète de la passerelle sur pilotis de la Grande Baie du parc national d’Oka a été complétée récemment. Ceux qui aiment se mettre des couleurs plein la vue devraient apprécier le spectacle à 360 degrés que propose à l’automne le trottoir de bois de plus de 300 mètres qui flotte au-dessus d’une zone de préservation. Lorsque l’on s’élève un peu, du haut de la tour d’observation située sur la rive, on constate que le trajet de la passerelle prend la forme d’une tête de canard huppé, l’emblème du parc national. Elle n’est pas accessible l’hiver, mais tard à l’automne, lorsque les feuilles sont tombées, elle devient un lieu privilégié pour observer à distance les nids que les hérons ont construits dans les arbres des alentours.
Le parc national d’Oka offrira pour la première fois cet hiver la possibilité de pratiquer de la pêche sur la glace, en face du centre de services Le Littoral. Pendant cette journée d’initiation, un garde-parc percera les trous pour les pêcheurs du jour, leur fournira le matériel nécessaire et partagera ses connaissances sur la faune et la flore sous-marine de l’endroit. Protégés du vent à l’intérieur de la tente spécifiquement prévue à cette fin, les pêcheurs pourront aussi se réchauffer un peu avec un chocolat chaud pendant la journée. Cette activité tarifée qui se fera sur réservation est idéale pour les familles et vient élargir encore davantage l’éventail des possibilités offertes au parc national d’Oka, à proximité de Montréal.
Le retour du refuge
La COVID nous aura privés de mille et un petits plaisirs, dont celui de l’expérience du refuge telle qu’on la connaît. Cet hiver, on retrouve l’expérience du refuge communautaire, partagé avec d’autres passionnés de plein air à la recherche d’authenticité et d’aventures à petit prix. Les adeptes de longues randonnées hivernales connaissent les possibilités offertes par ces abris pour passer la nuit près de sentiers choyés par des conditions d’enneigement généreuses. Une évasion en toute simplicité, sans télé, sans électricité, dans un décor naturel aussi magnifique qu’apaisant.
Les parcs à la carte
La beauté glacée des paysages hivernaux ont tout pour combler les journées de loisir des mois à venir. Ceux qui prévoient plusieurs visites dans les parcs nationaux de la Sépaq devraient songer à se procurer une carte annuelle. Ce laissez-passer qui assure un accès illimité pendant 12 mois est rentabilisé après seulement 5 visites dans le cas d’une carte pour un seul parc, et 9 visites pour la carte pour tous les parcs du réseau. Et l’accès aux parcs nationaux est gratuit pour les 17 ans et moins. Une belle façon de passer du temps en famille à bon prix tout en profitant de tous les bienfaits que la nature a à offrir.