Qu’il soit rustique ou plus luxueux, le prêt-à-camper permet de vivre une expérience en plein air confortable et originale souvent loin des hordes de touristes. Plusieurs parcs, pourvoiries et lieux d’hébergement ont travaillé fort dans les derniers mois pour offrir aux amoureux de nature des petits nids qui font office de camps de base pour jouer dehors avec famille et amis.

LAURENTIDES

Le Domaine Saint-Bernard accueille un village UNIQ

Du 3 septembre au 15 octobre, le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant accueillera l’Hôtel UNIQ sur son territoire. Pour une 2e année, le village UNIQ (Unités Nomades Insolites Québécoises) parcourt la province à la recherche des plus beaux paysages. Une occasion de vivre une expérience écotouristique d’exception.

L’unité UNIQ offre un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure design et confort. Ces 10 unités d’hébergement écoresponsable sont toutes équipées. Au cœur du village, on trouve également un espace de repos dans la tente commune (52’ par 32’), une cuisine commune incluant tout ce qu’il faut pour cuisiner, un stationnement à proximité, des toilettes et douches chaudes à proximité et une aire de feu. Plusieurs activités pop-up uniques agrémentent également le séjour.

« Ayant voyagé à travers le monde à la découverte d’innovations touristiques, nous voulions partager notre passion pour le voyage en alliant les expériences vécues à la beauté des paysages québécois. C’est lors d’une fin de semaine dans un chalet que l’idée de créer un hébergement éphémère unique nous est venue. Nous voulions faire rayonner notre précieux Québec en encourageant l’économie locale, le développement durable et l’énergie positive d’une communauté de voyageurs. » – Myriam Corbeil, instigatrice d’Hôtel UNIQ, nommée PME-Startup en tourisme de l’année 2021 au Québec!

Pour réserver (minimum de deux nuitées) : www.hotel-uniq.com/domainesaintbernard

Le parc régional Montagne du Diable dévoile son nouveau secteur

L’équipe du parc régional Montagne du Diable dans les Hautes-Laurentides célèbre l’ouverture officielle de son tout nouveau secteur Lac et Chute Windigo. Six minimaisons, avec vue sur la Montagne du Diable ou sur le lac Windigo, permettront de vivre une expérience en plein air en tout confort et en toute simplicité. Construites en harmonie avec la nature et dans l’optique de vivre dehors, elles sont complètement équipées. Aussi, 10 emplacements de camping rustique sur la presqu’île, donnant vue et accès au lac Windigo, sont maintenant disponibles. Tout près, 20 emplacements de camping deux services (eau et électricité) ont également été aménagés pour des vacances de rêve en tente, en roulotte ou en VR. Pour une touche d’aventure, deux lean-to, des abris trois murs en bois en forme de tente, sont à la disposition des visiteurs. Les emplacements sont accessibles en canot, kayak ou en randonnée pédestre afin de s’offrir une nuit en camping… ou à la belle étoile.

Au total, des investissements de plus de trois millions de dollars auront permis de construire, entre autres, le Pavillon d’accueil Desjardins, le lieu central de ce nouveau secteur, contenant un bloc sanitaire, une salle de rencontre, une buanderie ainsi qu’un bureau d’accueil qui permettra de faire la location d’équipements. Toutes les installations ont été réalisées dans un souci de développement durable et sont prêtes à accueillir les visiteurs dès le 14 mai.

La réservation des minimaisons et sites de camping est possible dès maintenant en consultant le www.parcmontagnedudiable.com

Parc régional Montagne du Diable

Immersion en nature chez Bel Air Tremblant

En plus des dômes, Bel Air a récemment ajouté à son offre une expérience et un hébergement totalement différent. Les Pods de luxe offrent tout le confort d’un hôtel avec une grande intimité au cœur de la nature. Tous les pods ont un design moderne avec des intérieurs zen qui comprennent un lit king-size, une salle de bains, une cuisine, une cheminée à gaz et un coin salon. Dehors, on trouve un jardin japonais, un jacuzzi privé et un sauna extérieur. Action Tremblant propose une panoplie d’activités à proximité pour les amoureux de la nature et les aventuriers!

belairtremblant.com

Bel Air Tremblant

Canot-glamping au Centre de plein air des six cantons

Du 21 juin au 5 septembre, vivez une expérience de canot-glamping sur la rivière Rouge dans les Hautes-Laurentides sans vous soucier de transporter votre tente et équipement. Un parcours de 32 km sur deux jours, une navette au départ et à l’arrivée, la location de canot et équipement de sécurité pour deux jours et un hébergement en prêt à camper ou tente hamac.

www.6cantons.ca

OUTAOUAIS

Ça bouge chez Borefüge

La tente prospecteur de Borefüge à L’Ange-Gardien, comme les trois yourtes Imago déjà en place, sera équipée de la tête au pied et pourra accueillir jusqu’à quatre personnes 365 jours par année. Elle sera installée à quelques mètres du Ruisseau Parché. Une tente suspendue est également disponible pour un séjour en pleine nature. Réservez dès maintenant votre expérience unique de glamping en Outaouais.

borefuge.com

Borefuge

De beaux développements chez CarpeDiem

L’offre du Camping Insolite CarpeDiem à Gracefield s’agrandit. Quatre micro-chalets s’ajoutent pour un total de six. Il reste également quelques disponibilités pour les 10 sites de tentes suspendues et les quatre secteurs de tentes au sol. Le chalet d’accueil ainsi que le bloc sanitaire sont en cours de construction et seront accessibles dès la fin juin. Un escalier de plus de 100 pieds de long sera également construit pour sécuriser l’accès au Lac Edja et un autre escalier sera aménagé pour faciliter l’accès au sentier de la Cime. Profitez de votre visite pour découvrir la rivière Picanoc au coeur de Gracefield par une excursion de deux ou quatre heures. Prélassez-vous dans un des lacs : le sublime Edja et l’intimiste Petit perdu (plus de 20 embarcations nautiques sont en location et trois quais sont à la disposition des clients), profitez de la zone de jeu, sa piste d’hébertisme et l’Archery Tags. Vous trouverez également sur place 4,5 km de sentiers pédestres et vous êtes à seulement 2 km de la portion asphaltée de la Véloroute des draveurs. Le saviez-vous? Deux bornes pour voiture électrique seront installées pour l’été!

carpediemaventures.com

CarpeDiem

Du nouveau chez Hom mini chalets

HOM mini chalets se spécialise dans la location de chalets à l’architecture contemporaine sur le bord du lac McGregor à Val-des-Monts. Chez HOM, l’expérience glamping allie principalement le luxe, le confort et le design, mais également l’insolite dans un contexte de plein air. De plus, les mini chalets pour deux sont nouvellement construits et sont dotés d’un équipement complet et haut de gamme de même que d’un spa privé à chaque chalet. Chaque unité dispose d’un accès au lac. Les chalets sont construits sur des pieux, ce qui permet aux visiteurs de séjourner à la cime des arbres, comme s’il s’agissait d’une cabane dans les arbres. Puisque les chalets sont érigés sur un terrain riverain, les possibilités d’activités saisonnières sont nombreuses. Les amateurs de kayak, de pêche, paddleboard et de ski nautique seront comblés! Un quai privé est à la disposition des clients. Surveillez le nouveau projet HOM dans nos pages cet été!

homminichalets.com

Hom mini chalets

Refuge nature signé Éco-Odyssée

Que vous optiez pour le refuge l’Exode ou le refuge Évasion, vous serez impressionné par la vue sur les collines de l’Outaouais et le côté intime et confortable de ce prêt-à-camper pour deux à proximité du Belvédère et du Parc Nature Éco-Odyssée à Wakefield. Vous vivrez une expérience exclusive dans cet hébergement de type glamping qui propose un espace douillet comprenant un lit queen, une table à manger, un coin cuisine, un réchaud et un feu de camp extérieur. La cuisine comprend la vaisselle de base, ainsi qu’un lavabo actionné avec une pompe à main et de l’eau potable.

Dès la fin juin, des aventures nocturnes dans le labyrinthe d’eau ainsi qu’une projection multimédia extérieure sous forme de conte s’ajouteront à la programmation!

www.eco-odyssee.ca/refuge-nature/

Éco-Odyssée

Paisible yourte chez Kenauk Nature

Profitez de la paisible yourte surplombant le ruisseau et les marécages du lac Needle chez Kenauk Nature à Montebello, située à 12 km en voiture ou 14 km de randonnée de l’accueil. Elle peut accueillir deux adultes et deux enfants. Les animaux de compagnie sont également les bienvenus. L’eau courante n’est pas accessible dans la yourte, mais un réservoir d’eau de cinq gallons est fourni. À l’intérieur, vous disposerez d’une toilette sèche et à l’extérieur, d’une douche pressurisée chauffée au soleil. La cuisine comprend une glacière (pas de réfrigérateur), deux réchauds à alcool, des casseroles, des ustensiles de cuisson, une presse Java pour le café, un barbecue et un poêle à bois. La yourte utilise un système électrique de 12 volts pour l’éclairage. Il y a également des ports USB pour recharger les téléphones et ainsi qu’un service cellulaire. L’accès aux bateaux, y compris les kayaks et les canots, est inclus au lac Poisson Blanc qui se trouve à 10 minutes en voiture. Ce type d’hébergement unique offre aux invités la possibilité de camper dans le luxe le long du sentier de 100 km.

kenauk.com/fr/glamping/

Kenauk Nature

À lire également : la chronique Vaolo  Ma yourte au cœur des collines