« L’acquisition de la réserve naturelle a été un long processus : nous travaillons sur ce projet d’acquisition de 185 acres de terrain depuis longtemps et nous sommes donc très heureux de pouvoir enfin en devenir propriétaires! Nous nous assurons ainsi de bien protéger ce joyau d’espace naturel en bordure de la rivière du Diable, et ce, pour les générations futures », déclare la conseillère municipale et mairesse suppléante Dominique Laverdure.
Des bénéfices pour le réseau Sentiers Mont-Tremblant
L’acquisition de la réserve naturelle par la Ville permettra à l’équipe de gestion du réseau municipal Sentiers Mont-Tremblant d’intervenir plus rapidement et efficacement dans les nombreux sentiers qui sillonnent ce secteur. Réel patrimoine naturel et récréatif, ceux-ci comptent parmi les plus vieux du réseau de sentiers. Sous propriété municipale, leur protection et leur entretien seront bonifiés, ce qui contribuera à leur pérennité et bénéficiera aux nombreux adeptes de plein air qui les fréquentent, que ce soit à pied, en raquettes, en ski de fond, en vélo sur neige (fatbike) ou de montagne!
Pour découvrir ou redécouvrir les sentiers de la réserve naturelle, l’accès s’effectue à partir du bureau d’information touristique situé à l’angle de la montée Ryan et de la rue Labelle ou via le stationnement du belvédère du Canot-d’Écorce situé sur le chemin Duplessis. À noter qu’en raison de travaux en cours, la piste multifonctionnelle et le pont Jackrabbit qui permettent d’accéder à ce secteur sont fermés sur semaine et partiellement ouverts les week-ends. Consultez les entraves sur TrailHUB avant de vous déplacer!
Rappelons que les chiens sont interdits dans l’ensemble du réseau municipal, sauf certaines pistes spécialement dédiées.
Pour en savoir plus sur le réseau Sentiers Mont-Tremblant, connaître l’emplacement des pistes et des stationnements, les conditions de sentiers et les entraves, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/sentiers.