- Inclure les enfants dans la préparation du menu en fonction de leurs goûts. S’assurer qu’il y aura assez de calories par recette. Vous pouvez faire le calcul via mapetiterando.fr qui vous donnera le nombre de calories par personne.
- Choisir des aliments caloriques, légers et déshydratés. On mise sur les glucides et les protéines. Je conseille de faire vos repas vous-même et de les placer dans des sacs en silicone pour une randonnée sans déchet. Un conseil : ajoutez des étiquettes afin de bien identifier chaque journée exemple : Jour 1- Déjeuner, ajouter 250 ml d’eau.
Les sachets nourriture lyophilisée sont également un bon plan b pour ceux qui sont moins habitués. Cette méthode permet de garder 95 % de la valeur nutritive des aliments. J’aime beaucoup l’entreprise québécoise Treko. - Séparer chaque repas dans les sacs à dos selon le poids. L’idéal est de manger les repas qui sont les plus lourds au début de la randonnée. Donnez aux enfants les repas qui sont plus légers.
- Voici une petite liste d’ingrédients gagnants avec les enfants : chocolat chaud en poudre, beurre d’arachide en poudre, grains de popcorn, poudre avec électrolytes, pancake protéiné (j’aime bien la marque Flourish qui est également sans gluten).
De mon côté, je craque pour mon réchaud MSR Pocket Rocket et le chaudron compressible Sea to summit pour la cuisson. Bonne ressource pour les recettes : www.adventuresomejo.com
Bonne longue randonnée en famille! Un défi de taille pour vos enfants mais ils en sortiront vraiment grandis.
Ti-Mousse dans Brousse
Ti-Mousse dans Brousse est une initiative qui facilite la pratique d’activités de plein air et l’accès à la nature en informant, en inspirant et en mobilisant les parents et l’entourage éducatif des enfants de 0 à 7 ans à profiter de tous les bienfaits de la nature de façon sécuritaire.
Surveillez le calendrier des événements dans votre région : timoussedansbrousse.com/evenements-calendrier/