Le Festival italien revient pour une 4ème édition les 7 et 8 août prochains au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

L’événement, qui se veut gourmand, musical et familial, proposera un marché bioalimentaire durant la journée du samedi 7 août, au coin des rues Principale et Saint-Vincent. Une dizaine d’exposants aux saveurs typiques de l’Italie seront de la partie pour faire découvrir une variété de produits, de l’huile d’olive aux pâtisseries. Différents commerces et restaurants ont également confirmé qu’ils auront un menu italien pendant le festival.

« Culture » au pluriel

En soirée, la plage Tessier accueillera le spectacle du chanteur et guitariste Marco Calliari, qui a accepté d’être le porte-parole du festival pour une quatrième fois. Nouveauté cette année, le musicien offrira une prestation sous le signe du métissage des cultures. « Ça va être un gros show de plusieurs heures avec des invités qui seront dans mon monde musical. Il y aura toujours plusieurs artistes sur scène donc ce sera très festif et coloré. J’ai invité le chanteur Martin Deschamps et le guitariste Ricky Paquette à m’accompagner. Et aussi Mamselle Ruiz, autrice-compositrice-interprète et danseuse originaire du Mexique. L’italien demeure ma langue maternelle et je suis honoré d’être un ambassadeur de l’Italie au Québec, mais ce spectacle, ce sera un voyage au cœur de plusieurs cultures », explique le porte-parole, qui compte six albums en carrière.

Marco Calliari promet une prestation festive. (Photo gracieuseté – CCGSA)

« Ce métissage culturel est une première pour le festival et sera appelé à revenir. C’est une belle façon de se réinventer. Même si les gens ont déjà vu Marco Calliari en spectacle, il s’agira d’une prestation inédite », dit pour sa part Nancy Beaulne, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA), organisatrice de l’événement.

La soirée se terminera avec des feux d’artifice aux couleurs du drapeau italien, aux alentours de 22h, tandis que le lendemain, les gens pourront s’amuser dans un parcours de mousse. Petits et grands seront invités à dépenser leur énergie dans les différents modules de jeux qui seront remplis de mousse à savon.

Un parcours de mousse sera offert la journée du dimanche. (Photo gracieuseté – CCGSA)

Restrictions

Les mesures sanitaires limitent le nombre de participants qui pourront accéder au spectacle et à l’activité de mousse. Deux zones de 500 personnes avec entrées et toilettes distinctes seront aménagées pour le samedi soir sur la plage Tessier et le masque sera obligatoire pour les déplacements sur le site. Une zone de dégagement est également prévue sur le lac pour accueillir les bateaux. Les billets sont gratuits, mais doivent être réservés à l’avance sur le site Web de la CCGSA. Le marché sera quant à lui en accès libre, avec respect de la distance prescrite entre les visiteurs.

Pour informations : sainte-agathe.org.