Le 29 septembre dernier prenait fin la 3e édition du projet « Les Stations Éphémères », durant laquelle les artistes et organismes culturels du territoire ont réalisé, avec la participation des citoyens, une œuvre dans l’esprit du land art.

Les trois créations artistiques éphémères étaient implantées dans un lieu différent (Station) aux abords du Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights en passant par Wentworth-Nord, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.).

Le coup de cœur revient à…

Ainsi, c’est plus de 250 personnes qui ont participé à la création ou ont simplement apprécié les œuvres des artistes. Le public était invité à voter en ligne pour leur coup de cœur du 3 au 29 septembre dernier. « C’est l’œuvre réalisée en collaboration avec la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord et l’artiste invitée France Paquette à Wentworth-Nord qui a remporté le coup cœur du public », a dévoilé Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC des Pays-d’en-Haut.

L’œuvre réalisée à Wentworth-Nord par les membres de la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord et l’artiste France Paquette. Crédit photo : Marie-Andrée Dionne.

 

Il a félicité du même souffle les artistes Jean-Louis-Courteau (de l’organisme Arts et culture Lac-des-Seize-Îles) et BobCat pour leurs créations et remerciant chaleureusement les citoyens et touristes qui ont participé de près ou de loin aux créations. « Une fois de plus, ce projet a remporté un succès populaire, lance André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. Rien d’étonnant, puisque ce genre d’initiative qui favorise la rencontre entre le milieu culturel et celui du plein air, s’appuie sur deux dimensions importantes de notre identité. »

L’œuvre réalisée à Lac-des-Seize-Îles par l’artiste Jean-Louis-Courteau de l’organisme Arts et culture Lac-des-Seize-ÎlesCrédit photo : MRC des Pays-d’en-Haut.

L’œuvre réalisée à Morin-Heights par le duo d’artiste BobCat. Crédit photo : BobCat.

 

En complément, un prix d’une valeur de 100 $ en produits régionaux a été tiré parmi les personnes votantes. L’heureuse gagnante est Doris Roy de Wentworth-Nord.

« Nous remercions également les municipalités de Morin-Heights, Lac-des-Seize-Îles et Wentworth-Nord qui ont participé à l’organisation de ce projet », termine M. Genest.

Pour en savoir davantage sur cette activité, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com/stations-ephemere ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

 

Parc du Corridor aérobique

Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc linéaire du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Le Corridor aérobique s’étend sur 58 km et traverse la MRC des Pays-d’en-Haut à l’est et la MRC des Laurentides à l’ouest.

Le parc du Corridor aérobique offre aux cyclistes des vues panoramiques sur des paysages boisés, agricoles ou naturels. De plus, il dessert un collier de noyaux villageois à la fois attractifs, éclectiques et accueillants.

Dans la section traversant la MRC des Pays-d’en-Haut, il dessert les municipalités de Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-Des-Seize-Îles, soit près de 5 800 habitants.

Pour en savoir plus : corridoraerobique.ca.