Venez vivre un magnifique périple dans les Hautes-Laurentides cet automne et réchauffez-vous le cœur grâce à nos forêts centenaires qui se transforment sous les couleurs de mère Nature. Profitez d’une excursion dans l’un de nos parcs régionaux afin d’y emprunter des sentiers pédestres et apprécier ces écosystèmes forestiers exceptionnels qui ont échappé à l’homme et aux catastrophes naturelles.

Le Parc régional Montagne du Diable vous en mettra plein la vue avec toutes ses activités de plein air, ses refuges en montagne et sa forêt ancienne de la Montagne-du-Diable qui se compose de deux érablières à bouleaux jaunes de plus de 150 ans. Vous serez émerveillé lors d’une randonnée pédestre en observant cette magnifique forêt préservée. Profitez alors de votre escapade dans le secteur de Ferme-Neuve pour vous dorloter le palais de miel d’automne vanillé aux Miels d’Anicet. Et puisque vous êtes sur place, pourquoi ne pas vous attabler à leur cantine pour goûter à leur menu gastronomique ?

Au Parc régional du Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus, vous pourrez également découvrir les plus anciennes forêts lors d’une excursion de canot ou de kayak.  Un arrêt s’impose pour parcourir le sentier pédestre qui traverse la forêt ancienne du Lac-Cuillèrier possédant des érables de plus de 300 ans ! Vous pourrez également camper sur le bord de la forêt ancienne de la Baie Amélia arborant des bouleaux jaunes de 250 à 310 ans. Laissez-vous enchanter par l’immensité de ces arbres couronnés de leurs couleurs d’automne tout en dégustant un bon petit repas sur le feu garni de vos découvertes de la Charcuterie artisanale Le Cerpail.

Le Parc régional Kiamika, situé à Rivière-Rouge, vous en mettra lui aussi plein la vue avec son réservoir d’une soixantaine de kilomètres carrés idéal pour le canot-camping. Parsemé d’une quarantaine d’îles et d’îlots, vous pourrez découvrir sur l’île de la Perdrix Blanche, au cœur de cette réserve de biodiversité, une forêt ancienne dont les arbres sont âgés de plus de 175 ans : vous pourrez notamment y croiser des érables à sucre qui mesurent près d’un mètre de diamètre !

Lors de votre périple, prenez le temps de vous arrêter au centre-ville de Mont-Laurier pour vous délecter de savoureux produits régionaux. Goûtez aux délicieuses saucisses de la Charcuterie Les Bûcherons et attrapez, par la même occasion, une baguette au curcuma à la boulangerie Ben Bagel. Il ne vous restera plus qu’à vous munir d’une bonne bière de la Microbrasserie du Lièvre et vos désirs seront comblés parmi les couleurs des Hautes-Laurentides.

Pour en savoir plus sur les incontournables dans les Hautes-Laurentides, contactez-nous ! 1 888 560-9988 | monteznousvoir.ca  

Par Kelly Robinette