Plus qu’un simple rassemblement, un marché de Noël profite à toute la communauté alors qu’il peut attirer des milliers de personnes. « Il y a une effervescence qui se crée avec les restaurants du coin, l’animation, les arts. C’est une fête pour la communauté! Ça devient plus large qu’un simple marché », souligne Joanne Dubois, membre du Regroupement des marchés de Noël du Québec.
« Les gens en profitent pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes. Il y a une sorte de frénésie présente. Au lieu d’être une course aux cadeaux, on transforme l’avant-Noël en événement. »
Recréer la frénésie de Noël
Différents facteurs influencent le succès d’un marché de Noël, soutient Mme Dubois. D’abord, l’emplacement. « Le choix de l’emplacement est crucial pour un marché de Noël, puisqu’il influence plusieurs autres facteurs, comme l’achalandage, les possibilités d’aménagement, l’ambiance, etc. », dit-elle. Ensuite, l’aménagement est aussi très important. Cela passe par des lumières, des projections sur des bâtiments historiques, des sapins surdimensionnés ou des attractions. « Il faut que le marché impressionne et ait des airs de fête ! »
Puis, chaque marché doit avoir son ambiance particulière : « La veille de Noël, il y a une sorte de frénésie qui s’installe. On se couche tard, on est en famille, on attend le père Noël. Il y a quelque chose de magique qui se passe et on aimerait que le moment s’arrête pour rester dans cette bulle d’amour et de festivités. C’est exactement ce que cherche à recréer un marché de Noël », rapporte Mme Dubois.
Pour y arriver, les marchés doivent miser sur un emplacement qui rassemble autant les plus jeunes que les moins jeunes, sur des activités pour toute la famille, sur des produits réconfortants et traditionnels, en plus de décorations qui émerveillent.
À la rencontre des artisans
Les marchés de Noël sont aussi une occasion pour mettre de l’avant les produits locaux. « Les gens ont l’impression de vivre une expérience et non de simplement d’aller au centre commercial. Ils veulent trouver des cadeaux originaux et goûter à des produits uniques, ou encore découvrir la culture régionale », explique Joanne Dubois. Les gens peuvent parler directement au producteur qui explique comment le produit a été fait.
D’ailleurs, lors de ces marchés, plusieurs artisans font la majorité de leur profit de toute l’année, c’est donc une période très importante pour eux, indique-t-elle.
Selon Joanne Dubois, les Québécois apprécient plusieurs éléments qui rappellent les marchés de Noël européens. « Les marchés de Noël québécois ont tout avantage à s’inspirer des traditions européennes », affirme-t-elle.
:« Les marchés de Noël arrivent dans une période intéressante, avant les Fêtes. On peut y découvrir des produits qu’on ne savait même pas qui se faisaient dans notre région! C’est le moment de faire de belles trouvailles. »
Saviez-vous que les marchés de Noël existent au Québec depuis 2001 ?
Un des plus anciens marchés de Noël dans la province est celui du marché de Noël d’antan à Cap-Santé.