Les fédérations de motoneige et de quad s’entendent sur le partage des sentiers

Man on snowmobile in winter mountain
Une nouvelle entente de partenariat a été conclue le 4 novembre entre la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) quant au partage de sentiers partout au Québec. Bien que les deux organismes préconisent des sentiers distincts pour la pratique de leur loisir, certaines situations font en sorte qu’ils doivent partager les mêmes voies. On fait le tour de la question.

Afin de faciliter la cohabitation, la nouvelle convention de partenariat a établi les principaux objectifs suivants:

  • Bien définir les types de sentiers faisant partie de l’entente;
  • Encadrer la création ou l’aménagement de sentiers mixtes sécuritaires selon les contraintes physiques;
  • Gérer le fonds de départage des sentiers où chacune des fédérations injectent 50 000$ annuellement pour un fonds total de 100 000$ incitant au départage;
  • Déterminer le partage des frais et l’établissement du financement;
  • Établir une politique commune de résolution de conflits entre les clubs lors du partage ou du départage de sentiers;
  • Présenter la composition et les mandats du comité motoneige-quad dans l’application de la nouvelle convention de partenariat.

La dernière entente, qui avait été signée en 2018 et prenait fin en 2021, a été prolongée d’un commun accord jusqu’à ce que les deux organisations puissent entreprendre les démarches de révision en avril 2022.

« La FQCQ tente par tous les moyens de développer des ententes avec ses partenaires et autres Fédérations afin d’optimiser l’utilisation des fonds provenant de la vente des droits d’accès aux bénéfices de ses membres pour offrir des sentiers permanents et sécuritaires à tous les utilisateurs, mentionne le président du CA de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. La signature de cette entente en est une autre démonstration. »

La nouvelle entente sera applicable pour une période de trois ans avec possibilité de renouvellement automatique pour deux années supplémentaires si aucune modification n’est requise. Les deux fédérations feront signer des ententes à tous les clubs concernés par des sentiers mixtes et leur remettront un guide clair et détaillé de l’application de la politique motoneige-quad récemment produite.

« Tout comme la Fédération québécoise des clubs Quads, la sécurité de nos membres est au cœur de nos actions, souligne Réal Camiré, président de la FCMQ. En ce sens, il va de soi que l’entente soit revue et renouvelée entre nos deux organisations. »

Info : fqcq.qc.ca et fcmq.qc.ca

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.