Le Sentier national du Québec : Les Laurentides

Sentier national des Laurentides
Sentier national des Laurentides | Crédit : Catherine Turgy
Tout a commencé avec un plan ambitieux… celui de bâtir un sentier exclusivement pédestre, qui traverserait notre pays d’un océan à l’autre, en passant par les 10 provinces. À la fin des années 80, le Québec emboîte le pas grâce à une poignée de passionnés qui ont embarqué dans le projet avec enthousiasme. C’est dans Lanaudière, en 1990, que naissent les premiers kilomètres du Sentier national. Le tronçon Matawinie, d’une longueur d’environ 19 km, lance le bal pour la création d’un tracé qui sillonnera la province, d’Ottawa à Cap Gaspé, à travers une myriade de territoires sauvages et d’écosystèmes d’une biodiversité incroyable. Deuxième texte d’une série de cinq.

Par Catherine Turgy

Aujourd’hui, même si le projet n’est pas encore complété, le réseau Sentier national au Québec compte plus de 1650 km qui nous permettent d’explorer au rythme de nos pas plusieurs régions : l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, Charlevoix, les Escoumins, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou même quelques semaines pour les plus aguerris, ce long tracé est l’excuse parfaite pour une escapade en pleine nature.

Dans cette série de cinq articles, nous vous invitons à vous immerger dans l’arrière-pays des régions que traverse ce long sentier et qui sait, peut-être serez-vous tenté d’aller y visiter ne serait-ce que quelques kilomètres et d’y vivre une aventure à pied.

 

Le Sentier national dans les Laurentides

Les belles Laurentides, berceau du ski au Québec. Mais pas seulement le ski! La région offre également un trésor caché pour les randonneurs, débutants comme aguerris, qui vous fera traverser, sur vos pieds, des secteurs moins fréquentés et riches en biodiversité. Le Sentier national au Québec est l’excuse parfaite pour vivre une aventure dépaysante à même la région, au rythme de nos pas, sac sur le dos. Il est possible de s’y dessiner une immersion en pleine nature, d’une ou plusieurs nuits en autonomie, le long du tracé linéaire comprenant 5 tronçons reliés entre eux, totalisant environ 129 km.

Sentier national des Laurentides
Sentier national des Laurentides | Crédit : Catherine Turgy
Sentier national des Laurentides
Sentier national des Laurentides | Crédit : Catherine Turgy

Kilométrage des tronçons :

  • L’Héritage : 12 km
  • L’Alleluia : 23 km
  • L’Expédition / Cap 360 / Mont Gorille : 18 km
  • Parc national du Mont-Tremblant : 44 km
  • L’Inter-Centre : 32 km

Vous trouverez toutes les ressources pour planifier votre itinéraire, les contacts des gestionnaires de territoire ainsi que les cartes détaillées à un seul et même endroit : Balise Québec (baliseqc.ca)

Sentier national des Laurentides
Sentier national des Laurentides | Crédit : Catherine Turgy

L’Héritage & l’Alleluia : périple jusqu’à Labelle

C’est aux limites de la réserve faunique Papineau-Labelle que l’on peut prendre le départ du sentier l’Héritage, situé sur le chemin du Lac Labelle. Évoluant à travers une riche forêt ponctuée d’étonnants blocs erratiques, le sentier nous mène jusqu’au camping au lac Boisseau, où il est possible de passer la nuit en louant un des nombreux emplacements de camping sauvage bordant le lac.

Après une nuit bercée par le chant des plongeons huards, on entame le tronçon Alleluia, sur lequel se trouvent des plateformes où il est possible de monter sa tente en mode premier arrivé premier servi. Très peu achalandés, ces deux tronçons promettent une aventure solitaire et complètement déconnectée. Au bout de l’Alleluia, on effectue une arrivée triomphante au village de Labelle, tel un pèlerin des bois, assaisonné des odeurs épicées de la forêt et de l’effort.

 

L’Expédition, Cap 360 et mont Gorille : des sommets et des lacs

On quitte la civilisation en montant sur la montagne du Dépôt, offrant une vue imprenable sur l’accueillant village après seulement un kilomètre de montée à travers les grands pins. Après quelques kilomètres d’un mélange de sentiers sauvages et de chemins forestiers le long de petits lacs, on monte encore une fois vers la majestueuse montagne du Caribou. Surnommé « Cap 360 », ce sommet porte bien son nom et nous gratifie d’un cap rocheux aux panoramas magnifiques. Poursuivant notre périple sauvage, on redescend de l’autre côté dans une descente abrupte, nous plongeant dans une forêt enchanteresse aux murs de roc couverts de mousses verdoyantes et de résilientes fougères.

Après une journée toute en dénivelé, on peut monter notre léger campement au cœur de la forêt de pins aux abords du lac Nantel. Après une baignade dans les eaux limpides et un repos bien mérité, l’aventure reprend avec l’ascension du mont Gorille, du haut duquel on peut contempler le vaste territoire qui attend nos bottines si on choisit de poursuivre la randonnée au-delà de ce tronçon : le parc national du Mont-Tremblant.

 

La traversée du parc du Mont-Tremblant           

En 2021, un important tronçon du Sentier national au Québec (SNQ) voit le jour. D’une longueur de près de 50 km, il permet de marcher à partir de La Macaza, à travers le parc national du Mont-Tremblant et les sentiers Accès-Nature Laurentides, jusqu’à l’entrée du sentier Inter-Centre. Ce projet a été réalisé avec la collaboration du Parc national du Mont-Tremblant, Rando Québec, Loisirs Laurentides, Accès-Nature Laurentides, la Fondation Grande Boucle Tremblant et le Réseau Inter-Centre.

On y accède à l’extrémité ouest par l’accueil La Cachée en empruntant le sentier du Liteau puis en longeant l’est du lac Monroe pour en émerger presque 44 km plus loin sur le chemin du Nordet via le sentier Le Boulé.

 

Réseau Inter-Centre

Homologué en 1996, mais existant depuis plus de 40 ans, ce réseau de sentiers riche en histoire est l’œuvre d’un travail sur de nombreuses décennies grâce à des bénévoles passionnés et l’implication de plusieurs associations, notamment le Club de Montagne le Canadien, la Traversée des Laurentides et Accès-Nature Laurentides.

Le Réseau Inter-Centre offre l’accès au plein air à l’année, améliorant continuellement les infrastructures, autant pour la raquette, le ski de fond et la randonnée pédestre avec nuitées en refuge. En effet, cette section met à disposition deux refuges : Le Nordet et de l’Appel. En juin 2024, grâce aux récentes subventions, un abri rustique à trois côtés « lean-to » a également été construit sur le flanc ouest de la montagne Noire pour les usagers du Sentier national.

Le tracé du Sentier national dans ce secteur débute sur le chemin du Nordet un peu à l’est du lac Supérieur et emprunte ensuite le sentier de la montagne Grise. Une magnifique érablière et plusieurs points de vue attendent les randonneurs, les faisant enjamber la montagne Blanche puis la montagne Noire, pour ensuite pénétrer dans une autre région à explorer : Lanaudière (présentée dans le numéro précédent). Il est possible d’y organiser une escapade, en boucle, aller-retour ou linéaire en y réservant une ou plusieurs nuits entre les murs des refuges ou en abris, bercés par une nature sauvage enveloppante qui saura vous reconnecter à l’essentiel.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.