Créé en 2020 par Aventure Écotourisme Québec, le Fonds plein air 1 % pour la planète regroupe des entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme qui recueillent chaque année l’équivalent de 1 % de leurs ventes pour soutenir des projets structurants menés par des organismes québécois. Une partie des fonds sert également à soutenir les entreprises de ce secteur dans l’adoption de pratiques de développement durable et responsable.
Voici les projets soutenus par le Fonds cette année sur le territoire :
Éco-corridors Laurentiens reçoit 20 000 $ pour un projet de science citoyenne visant à identifier des zones critiques de biodiversité dans les corridors écologiques des Laurentides. L’organisme travaillera avec les résidents pour l’implantation de mesures de conservation, comme la protection légale à perpétuité d’espaces naturels, afin de consolider des corridors écologiques vitaux à la survie des espèces fauniques.
Un montant de 10 000 $ va à la Fiducie Écosystèmes Lanaudière pour un projet de caractérisation écologique, de démarchage et de protection de milieux naturels pouvant aussi servir de lieux de pratique d’activités de plein air à faible impact environnemental, dans le corridor de la rivière Noire et sur d’autres tracés.
Voici d’autres projets soutenus par le Fonds :
Protection des rivières (40 000 $)
La Fondation Rivières reçoit 20 000 $ pour un projet de mobilisation visant à préserver le caractère naturel des rivières du Québec, notamment les rivières Magpie et Kipawa. L’organisme outillera les groupes et communautés impliqués afin qu’ils puissent participer au débat public dans le but de pérenniser l’usage récréatif de ces rivières. La SNAP Québec reçoit aussi 20 000 $ pour une campagne menée avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, la MRC de Minganie et l’Association Eaux-Vives Minganie afin de faire inscrire la rivière Magpie comme Aire du patrimoine autochtone et communautaire (APAC), un concept d’aire protégée reconnu à l’international.
Solutions nature pour favoriser la biodiversité (50 000 $)
Un don de 12 500 $ est remis à Arbre-Évolution Coop pour le Programme Carbone riverain™, qui vise à élargir des bandes riveraines en terres agricoles et à convertir l’espace de grandes cultures en zones forestières biodiversifiées. Aussi, 7 500 $ vont au programme Reboisement social™ pour la création d’îlots de biodiversité bénéfiques pour la faune, la santé de la population et la résilience climatique.
Protection d’espèces fauniques (25 000 $)
Encore cette année, le Fonds soutient le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pour l’implantation d’une plateforme de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent assistée par l’intelligence artificielle. Ce montant finance l’achat de matériel informatique de haute performance et les frais de déplacement et de formation d’un professionnel de recherche.
Lutte contre les changements climatiques (80 000 $)
Un don de 10 000 $ est remis à la Coop FA pour le programme Carbone Scol’ERE, qui invite les jeunes à relever des défis avec leurs familles afin de changer leurs habitudes de vie pour éviter des émissions de GES. Le programme sera déployé dans diverses régions grâce à un réseau d’organismes de formation accrédités. • Dans une démarche visant à mener le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme du Québec sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025, le Fonds investit 70 000 $ dans des crédits carbone certifiés Gold Standard (l’équivalent de 4230 tonnes de GES) avec Planetair. Ces crédits sont issus de projets de réduction des émissions de GES.
Soutien à l’adoption de pratiques durables et responsables (33 000 $)
Dans le cadre de son plan d’action en développement durable, Aventure Écotourisme Québec a déjà soutenu 75 entreprises de son secteur dans une démarche complète de développement durable, qui inclut l’obtention d’une cote écoresponsable et d’un plan d’action avec Les Pages vertes.
Grâce à l’aide du Fonds, AEQ en soutiendra 50 autres dans la prochaine année, en plus d’accompagner une cohorte d’une vingtaine d’entreprises engagées dans une transition bas carbone.
« En à peine trois ans d’existence, le Fonds plein air 1 % pour la planète a recueilli plus de 400 000 $, soutenu une vingtaine de projets menés par des OSBL québécois et compensé 5 000 tonnes de GES grâce à l’engagement de 29 entreprises. Le mouvement prend de l’ampleur et son potentiel est immense : avec la participation de l’ensemble des entreprises de notre secteur, nous visons des investissements annuels de 1,7 million $. » – Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez Aventure Écotourisme Québec
À propos du Fonds plein air 1 % pour la planète
Le Fonds plein air 1 % pour la planète est coordonné par Aventure Écotourisme Québec, en partenariat avec l’organisation internationale 1% for the Planet. Sur une base volontaire, les entreprises s’engagent à y verser 1 % de leurs ventes, qu’elles soient rentables ou non. Les sommes recueillies sont gérées par un comité de gestion, formé de représentants des entreprises donatrices et de la société civile, et sont remises à des organismes sans but lucratif québécois. Les décisions du comité sont guidées par un expert en développement durable.
À propos d’Aventure Écotourisme Québec
À l’œuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Soutenant plus de 230 entreprises spécialisées, Aventure Écotourisme Québec représente aujourd’hui près de 70 % de l’ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme dans la province.