Une programmation pour tous les goûts
Le mercredi 24 juillet, la Gibney Dance Company inaugurera ce 33e FASS avec The Fugue chorégraphié par Twyla Tharp, inspirée par la pièce BWV 1079 de Jean-Sébastien Bach. Également au programme, Bliss du chorégraphe Johan Inger utilise le légendaire Köln Concert du pianiste de jazz Keith Jarrett qu’Inger traduit en une danse magnifique, plongeant le public dans le parfait bonheur. Couronnant la soirée, la première mondiale d’une création de Mthuthuzeli November tisse des liens entre danse contemporaine et danse africaine pour faire naître un espace de guérison spirituelle.
Les jeudi 25 et vendredi 26 juillet, les populaires Soirées des étoiles offriront la chance de voir d’extraordinaires danseurs issus du New York City Ballet, du Boston Ballet, du Ballet national du Canada et de l’École supérieure de ballet du Québec. Le FASS est le seul diffuseur au pays à présenter ce type de gala dont le mot d’ordre est l’excellence dans les registres classique, néoclassique et contemporain.
Le 27 juillet, Social Tango Project de la chorégraphe multidisciplinaire Agustina Videla amène d’Argentine douze danseurs, quatre musiciens et une chanteuse pour recréer une milonga. Danse, musique, projections et film documentaire se conjuguent pour composer une expérience authentique et immersive. À la suite du spectacle, la scène se transformera en piste de danse pour que le public puisse activement prolonger l’expérience.
Dimanche 28 juillet, la pianiste et compositrice Alexandra Stréliski fait sa première apparition à Saint-Sauveur pour présenter le spectacle tiré de Néo-romance, son dernier album à succès, un hommage à l’amour et à l’imaginaire enveloppé dans une scénographie immersive imaginée avec les créateurs français du Cirque Leroux. Accompagnée d’un trio à cordes, Alexandra décloisonne l’univers classique et voyage à travers différents tableaux visuels inspirés des grands courants de l’histoire de l’art.
Le mercredi 31 juillet, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin revient au FASS avec un programme riche, constitué d’œuvres liées à la danse, de compositeurs très divers : Johann II Strauss (Kaiser-Walzer), Manuel De Falla (El sombrero de tres picos : Suite no 1), Antonín Dvořák (Danses slaves, opus 46, no 3), Johannes Brahms (Danse hongroise no 5), Mel Bonis (Danse sacrée), Georges Bizet (Suite de Carmen no 1), Claude Champagne (Danse villageoise), Leonard Bernstein (Three Dances from “Fancy Free”), Florence Price (Dances in the Canebrakes) et Silvestre Revueltas (Janitzio)
Le jeudi 1er août, In My Body de BBOYIZM (en collaboration avec le Centre de Création O Vertigo — CCOV) du danseur et chorégraphe Crazy Smooth réunit des interprètes de plusieurs générations et une équipe de création internationale pour une exploration intensément athlétique sur le développement identitaire et les conséquences inéluctables du vieillissement chez les danseurs et danseuses de rue. In My Body est accompagné́ de la poésie d’Alejandro Rodriguez, récitée sur les rythmes de DJ Shash’U.
Vendredi 2 août, le FASS présente en primeur Burn Baby Burn, de CÔTÉ DANSE. Cette nouvelle création de Guillaume Côté est une fresque brûlante d’actualité doublée d’une métaphore puissante de notre déni généralisé des changements climatiques, qui tire la sonnette d’alarme et souligne l’urgence d’agir.
Samedi 3 et dimanche 4 août, Contemporary Dance 2.0 est le fruit d’une formidable collaboration entre le danseur et chorégraphe québécois Éric Gauthier (Gauthier Dance// Dance Company Theaterhaus Stuttgart) et Hofesh Shechter. Dans cette œuvre prodigieusement originale qui emprunte autant à la rave qu’au théâtre, des groupes de danseurs se reforment sans cesse comme dans un kaléidoscope, sur une bande sonore électronique.
« La danse est plurielle, inclusive et une richesse infiniment renouvelable. Elle transcende les frontières, les époques et les styles pour s’adresser à ce qui nous unit en tant qu’êtres humains. Elle cherche, interroge et révèle, nous apportant du rêve et de l’espoir, de la jubilation et de l’apaisement. » – Guillaume Côté, directeur artistique du FASS.
En marge du Grand Chapiteau
En marge du Grand Chapiteau, le festival propose un éventail d’activités gratuites pour tous les goûts et les générations: performances de Jera Wolfe, Natasha Kanapé Fontaine, Sarah Bronsard, Adrian Batt, Aly Keita, Lady C et SANA Danse projet dans les Sentiers de la danse du parc John-H.- Molson, projections de films cultes (Billy Elliot de Stephen Daldry et Dansons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly), vendredis en musique et samedis dansants, Dance Battle et Matinée Jeunesse avec Bouge de là seront autant d’occasions de se réunir pour vivre l’art ensemble.
Grâce à des partenariats avec des diffuseurs et d’autres municipalités, Ample Man Danse, Aly Keita et SANA Danse projet parcourront les Sentiers de la danse à Sainte-Adèle, une démonstration de breaking et de popping se tiendra au Sommet Saint-Sauveur, et les courts métrages finalistes du Festival international de films de danse FASS Forward seront projetés au Théâtre du Marais, à Val-Morin.
Parallèlement aux activités du festival en lien avec son implication citoyenne, le projet de médiation culturelle « Mouvement de passage FASS » amène danse et musique à des aînés en perte d’autonomie, vivants avec une maladie ou en fin de vie. Au fil d’un parcours déambulatoire improvisé, interprètes et musiciens se déplacent de chambre en chambre dans des résidences pour aînés afin d’aller à leur rencontre pour leur offrir un moment de contact humain, d’émerveillement et d’apaisement.
Info : www.festivaldesarts.ca