Emmanuel Lavigne, photographe et vidéaste professionnel

L’art de prendre de belles photos lors de vos sorties en plein air

Homme accroupi prenant des photos en nature avec un appareil professionnel et un chien de couleur gris et blanc appuyant ces deux pattes avant sur la cuisse de l'homme.
Emmanuel Lavigne, photographe et vidéaste professionnel
La photographie en plein air est un exercice aussi gratifiant qu’exigeant et complexe. La nature, avec ses couleurs infinies, nous offre un panorama de possibilités en constante évolution, et qui n’est pas forcément uniquement à propos de paysages. Mais comment saisir l’instant parfait dans une photographie? Voici quelques fondamentaux de la photographie en plein air.

La lumière

Que vous captiez à partir d’un téléphone intelligent ou d’une caméra professionnelle, la lumière naturelle reste la meilleure amie du photographe.

Le matin nous donne une luminosité plus douce, le soleil de la mi-journée accentue les contrastes et les ombrages alors que l’heure dorée (juste après le lever et juste avant le coucher de soleil) permet un éclairage égal et aux couleurs chaudes. Certains pensent que les jours nuageux ne conviennent pas à la photographie en plein air pourtant le ciel gris permet une diffusion douce de la lumière, évite les ombrages durs, et a tendance à accentuer la capture de couleurs vives. Par exemple, les journées nuageuses conviennent parfaitement aux portraits en plein air, car ils permettent d’éviter les ombrages aux visages.

La composition

Si identifier un sujet à photographier peut-être facile, il peut être plus difficile de composer une photographie convaincante dans laquelle le cadrage met en valeur le sujet. Il y a de nombreuses astuces de composition photographique comme la fameuse règle des tiers qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit de votre photo, en laissant de l’espace latéral de l’autre côté.

Le cadrage

Un cadrage horizontal conviendra plus souvent à une photo de paysage, alors qu’un cadrage vertical pourrait convenir à un portrait. La caméra peut être placée à hauteur des yeux, ou à la hauteur du sol pour donner une perspective de grandeur. L’endroit où l’on se positionne donnera une perspective particulière à la photo. Ces concepts photographiques peuvent être étudiés et servir d’inspiration lors de la composition de vos photos, mais les règles sont également faites pour être brisées à l’occasion !

Chien de race Husky se tenant sur ces quatre pattes sur de la neige.

Le respect de la nature

Si la nature nous offre des décors époustouflants et contribue à nous garder inspirés, elle mérite également notre respect et notre considération. Lors d’escapades photographiques en plein air, il peut arriver de vouloir cueillir la flore et il peut être facile de déranger la faune. N’oubliez pas de rester consciencieux et ne de ne pas laisser de traces ! Pour les photographies d’animaux ou d’oiseaux, il convient d’avoir un bon téléobjectif (zoom) afin de pouvoir maintenir ses distances et réussir des gros plans.

La photographie, en plein air comme dans d’autres domaines, est une expérience constante d’apprentissage et de découverte, d’expérimentation et de développement de la créativité. Avec ces quelques conseils en poche, ne soyez pas timides de vous lancer et si vous avez besoin de conseils photographiques, il existe également d’excellentes formations gratuites sur le web ! Cela pourrait devenir le début d’une aventure artistique personnelle qui ajoute une dimension à vos sorties en plein air, qui sait.

Main tenant une fleur blanche et jaune et à l'arrière-plan on voit un étendu d'eau et une forêt flou.

Originalement photographe pour promouvoir les activités professionnelles de l’organisme culturel duquel il était directeur, Emmanuel Lavigne a rapidement compris que son talent pour l’utilisation de caméras attirait plus d’attention que les activités elles-mêmes. Plusieurs personnes ont commencé à solliciter ses services; on peut ainsi dire que le métier de créatif l’a choisi plutôt que l’inverse, Il a fondé Valmedia dans les Laurentides et propose ses services de photographes et de vidéastes et il est très impliqué dans la communauté et la culture de Val-David et les environs. Info : www.val.media

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.