Se faire accueillir à bras ouverts dans des ateliers d’artistes et d’artisans tout en sillonnant un parcours aux paysages magnifiques : c’est ce qu’offre la Route des Arts, un circuit primé qui célèbre cette année son 20e anniversaire.

Du 27 juillet au 4 août, 23 artistes et artisans des Laurentides ouvrent leur atelier au public tout à fait gratuitement. Vous pouvez ainsi découvrir leur technique (peinture, sculpture, dessin, céramique, maroquinerie, fabrication de bijoux…) et échanger avec eux.

Avec une si belle brochette d’artistes triés sur le volet par un jury de professionnels indépendants, par où commencer ? Lise-Anne Bernatchez, présidente du conseil d’administration, invite les touristes à s’arrêter d’abord à la galerie-boutique sise au centre-ville de Lachute au 76, rue Clyde jusqu’au 30 septembre. Ils pourront ainsi admirer les œuvres de tous les artistes et se procurer une brochure détaillant le circuit, qui file de Brownsburg-Chatham à Saint-André-d’Argenteuil en passant par Saint-Colomban et Mirabel. Il est aussi possible d’y acheter des produits exclusifs, et une dizaine d’animations culturelles y auront lieu au cours de l’été. Outre les 23 artistes du circuit, six autres exposent à la galerie et reçoivent le public sur rendez-vous seulement.

Le site Web de la Route des Arts est aussi un bon point de départ pour déterminer son parcours. Bien que les 250 kilomètres du circuit forment une boucle, Lise-Anne Bernatchez indique qu’il est idéal de cibler quelques ateliers qui vous intéressent afin de prendre le temps de les découvrir à votre rythme.

Vivre la Route à sa façon

Afin d’apprécier pleinement l’expérience, pourquoi ne pas prendre la fin de semaine pour faire votre parcours ? « Nous avons plusieurs partenaires commerçants, qu’il s’agisse de restaurateurs ou d’hébergements offerts dans la région, souligne la présidente, elle-même une artiste locale. La Route est aussi très prisée par les motocyclistes et les vélos. » Le circuit est en effet idéal pour découvrir les paysages verdoyants de cet écrin des Basses-Laurentides, qui longe la rivière des Outaouais dans ses derniers kilomètres.

Depuis sa fondation en 2000, La Route des Arts cumule les prix de reconnaissance. Elle a notamment été lauréate du Grand prix du tourisme québécois à deux reprises. C’est l’implication de ses membres, tous des artistes et artisans de la région, qui lui permet de rayonner avec autant de succès dans l’industrie du tourisme. Ceux-ci vous accueillent d’ailleurs dans leur atelier toute l’année sur rendez-vous.

Pour en savoir plus sur les artistes et artisans qui font partie de la Route et voir le circuit, visitez le www.routedesarts.ca. Bonne découverte !

Par Dominique Thomas