La Presse Touristique, au service du tourisme dans les Laurentides

La Presse Touristique est un journal indépendant qui se consacre au tourisme dans les Laurentides en mettant de l’avant les attraits et les activités touristiques de la région des Laurentides, mais aussi, occasionnellement, de ses voisines, les régions de Lanaudière et de l’Outaouais. Son équipe de journalistes chevronnés vous fera découvrir, au fil des saisons, des lieux à connaître et à fréquenter pour vivre un séjour des plus agréables dans cette belle région.

 

HISTOIRE

Depuis maintenant 30 ans, La Presse Touristique se fait l’ambassadrice du tourisme dans les Laurentides. En effet, c’est en décembre 1988 que Michèle Lalonde et Diane Garand fondent le journal connu alors sous le nom « Vivre dans les Laurentides », avant de prendre le nom La Presse Touristique en septembre 1997.

Le souhait initial de ses fondatrices était de faire la promotion de la région des Laurentides en publiant des éditions portant sur des activités ou produits touristiques importants pour l’économie régionale. Elles avaient alors identifié comme activités : le ski, la motoneige, la pêche, le golf, les sports nautiques et la chasse. Petit à petit, les thématiques ont évolué en fonction des besoins du marché pour faire place à des éditions saisonnières qui touchent désormais aussi bien l’agro-alimentaire, le plein air, le bien-être, l’habitation que la culture. En 2018, La Presse Touristique prend un virage technologique important en devenant accessible sur le Web à travers le site La Presse Tourique.ca, qui se veut une version dynamique et évolutive du journal papier.

Prix : Média touristique de l’année lors du Gala régional des Grands Prix du tourisme des Laurentides (1995)

 

MISSION

La Presse Touristique partage l’actualité touristique des Laurentides pour inciter les gens à découvrir cette région et à y passer des vacances enrichissantes et mémorables.

 

VISION

La Presse Touristique vise à devenir un acteur principal du développement du tourisme dans les Laurentides en suscitant le goût de visiter et de séjourner dans la région, au Québec, au Canada et au-delà de nos frontières.

 

VALEURS

La Presse Touristique s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • Qualité : en recherchant l’excellence dans notre travail, tant au niveau des contenus partagés, des visuels, du rendu que de la relation que nous entretenons avec vous;
  • Partage : en participant à la diffusion des informations qui mettent de l’avant les acteurs qui font la richesse de notre région, que ce soit dans l’édition papier, sur le Web ou sur les réseaux sociaux;
  • Sensibilisation : en informant les visiteurs sur les enjeux environnementaux de notre région, en incitant au respect de l’environnement et aux saines habitudes de vie;
  • Convivialité : en favorisant la promotion d’activités qui incitent les lecteurs à partager des moments ensemble, en famille ou entre amis, rendant leur séjour dans les Laurentides mémorables;
  • Rayonnement : en donnant de la visibilité aux individus, organismes et institutions qui font la richesse des Laurentides dans les domaines de l’agro-alimentaire, le plein air, le bien-être, l’habitation et la culture.