La MRC des Pays-d’en-Haut, située au cœur de la région des Laurentides, est un territoire de 734 kmqui regroupe 10 municipalités : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur et Wentworth-Nord. L’accès privilégié aux activités de plein air quatre saisons fait le bonheur de ceux et celles qui décident de visiter cette région, d’y travailler ou d’y vivre.

En visite

Depuis plus d’un siècle, la MRC des Pays-d’en-Haut accueille de nombreux touristes et visiteurs. Son territoire est reconnu pour la beauté de ses paysages et ses multiples infrastructures de plein air : 231 km de sentiers de randonnée pédestre, 213 km de sentiers de raquette, 557 km de sentiers de ski de fond et 132 km de sentiers de vélo de montagne. La région compte également huit centres de ski alpin, deux parcs linéaires (Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et Parc du Corridor aérobique) ainsi qu’une panoplie d’activités familiales, culturelles et gastronomiques. Quelle que soit la formule d’hébergement privilégiée (hôtels, auberges, motels, gîtes touristiques, terrains de camping, prêts-à-camper, refuges et même cabanes dans les arbres), un séjour dans la MRC des Pays-d’en-Haut est, à coup sûr, un gage de plaisir et de découvertes.

Pour le travail

Cette partie des Laurentides offre plusieurs opportunités d’emploi pour les travailleurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des services, dont le secteur du tourisme. Le territoire est aussi un endroit privilégié pour les travailleurs autonomes et télétravailleurs. Selon les récentes données disponibles, la MRC des Pays-d’en-Haut est celle où l’on dénombre la plus grande part de travailleurs autonomes. Ils se concentrent principalement dans les industries des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans les services administratifs et de soutien. Quoi de plus agréable que d’aller marcher en forêt, de parcourir un sentier de vélo de montagne ou de dévaler une pente de ski à la fin de sa journée de travail ou pendant sa pause-repas !

Pour vivre en famille

Les familles qui décident de s’établir dans la MRC des Pays-d’en-Haut choisissent la qualité de vie incomparable que l’on trouve dans ce petit paradis considéré par plusieurs comme l’une des plus belles régions du Québec. En plus de l’accès à la nature et aux différents réseaux de sentiers, les résidents de la MRC ont accès à plusieurs écoles primaires francophones et anglophones, à une école secondaire ainsi qu’à un centre de formation professionnelle spécialisé dans les domaines de l’alimentation, de la restauration et de l’hôtellerie : l’École hôtelière des Laurentides. Un nouveau complexe sportif verra également le jour très bientôt et comprendra deux glaces, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif. Cet équipement sportif d’envergure, évalué à 35 M$, sera situé à Sainte-Adèle près de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin et sera accessible aux élèves de l’école ainsi qu’à l’ensemble des citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Si vous souhaitez visiter, travailler ou vivre dans la MRC des Pays-d’en-Haut, consultez lespaysdenhaut.com.

Par Martin Bujold, conseiller en développement touristique