S’il est une activité susceptible de plaire à tous, enfants comme adultes, sportifs comme pantouflards, c’est bien la bonne vieille glissade. Praticable à peu près sous toutes les météos hivernales, c’est une activité parfaite en toutes occasions.

En toboggan, tapis-luge mieux connu sous le nom de « crazy carpet », traineau classique ou à trois skis, ou encore en soucoupe, partir à l’assaut de la butte la plus proche est très amusant. On peut improviser des descentes faites maison et la plupart des municipalités donnent accès à des glissades entretenues. Voici un petit aperçu.

Les classiques

À Saint-Sauveur, c’est au parc Molson que ça se passe. Grâce au déneigement des stationnements environnants, une butte dédiée à la glissade est construite à côté de la patinoire. Au fur et à mesure des accumulations de neige, la hauteur augmente en restant toujours accessible aux tout-petits.

Une belle piste damée attend les amateurs de plein air à Morin-Heights. La colline au parc Basler est entretenue tout l’hiver par la municipalité et devient le rendez-vous des familles pour profiter de la neige dans la simplicité. Le fait qu’elle soit entretenue mécaniquement permet une meilleure qualité de surface, donc davantage de plaisir!

La municipalité de Sainte-Adèle aménage pour sa part une glissade double dans le parc Claude-Henri-Grignon, au centre du village. Des structures de neige parsemées aux alentours ajoutent au décor hivernal pour le plaisir de tous.

Plus de défi

Pour glisser à Val-David, il faut se rendre au Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne. Tous les ans, une glissade à deux voies est aménagée près du chalet d’accueil Anne-Piché. La municipalité prête même les traîneaux!

À Mont-Laurier, un parc à neige combinant une section avec 15 modules de glisse pour les planches à neige, ainsi qu’une glissade éclairée jusqu’à 21h30 pour la descente en traîneau est accessible gratuitement au parc Ernest-Léonard.

La glissade de glace du lac Mercier à Mont-Tremblant offre pour sa part plus de vitesse que les autres options mentionnées jusqu’à maintenant. Dans un magnifique environnement, à deux pas de la patinoire, c’est une belle sortie à faire avec des enfants un peu plus vieux.

Pour les débutants

Le Mont-Saint-Eustache de la ville du même nom, est une sympathique côte à même un parc de la municipalité. À l’inverse de la glissade de glace du lac Mercier, c’est l’endroit idéal pour initier les bouts de choux à la glissade.

Trois petites pentes leur permettent de s’amuser sans atteindre de vitesse excessive, histoire que ce soit agréable pour les parents aussi. À noter qu’il y a de la surveillance la fin de semaine et durant la semaine de relâche scolaire.

Par Geneviève Lamothe