Malgré l’annulation de nombreux festivals d’envergure cet été, plusieurs événements culturels s’ajoutent au calendrier autant en arts visuels qu’en musique! Gageons que cette bonne dose de créativité fera du bien à petits et grands!

LAURENTIDES

LOUD et Paul Piché en formule ciné-parc!

L’Agence evenko et Spectra Musique présententen collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant et Événements Sportifs Mont-Tremblant, LOUD et Paul Piché les 21 et 22 août. Présentés sur le site de l’Aéroport Mont-Tremblant dans une formule ciné-parc, ces deux spectacles seront l’unique occasion de voir ces deux artistes d’envergure performer sur scène cet été. Disponibles en ligne seulement, les billets seront en vente vendredi 24 juillet à partir de 10 h au coût de 75 $ par véhicule (taxes et frais de service inclus). Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur le site evenko.ca. Le casse-croûte Seb l’Artisan sera sur place et des rafraîchissements et consommations sans alcool seront en vente sur le site.

Crédit : Laurence Labat

Exposition collective à Saint-Faustin

La Maison des Arts Saint-Faustin tiendra une exposition collective de ses artistes membres du 8 août au 7 novembre. Lors de cette exposition très attendue, il sera possible d’admirer les œuvres de 37 artistes et de 5 sculpteurs sous la gouverne des commissaires : Luc Fortier et Danielle Perras. L’ouverture de l’exposition se tiendra le samedi le 8 août de 11 h à 17 h.

maisondesartssaint-faustin.ca/

Les municipalités s’animent!

Plusieurs municipalités ont fait appel aux artistes pour égayer les rues et les parcs. C’est le cas du village de Val-David qui propose les événements Pop-up. Des artistes de la région animeront le parc Léonidas-Dufresne, principalement les fins de semaine jusqu’au 26 septembre, en y offrant des performances ludiques et déambulatoires spontanées.

valdavid.com/

OUTAOUAIS

Sentier culturel

Inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston, le Sentier culturel accompagne les résidents et les visiteurs dans leur découverte et leur redécouverte culturelle du centre-ville de Gatineau! Ce fil conducteur, une ligne rouge d’une longueur de 3 km, propose une promenade urbaine qui relie l’art urbain, des points d’intérêt, des lieux d’exposition et d’animation ainsi qu’une belle sélection de restaurants. Cet été, suivez la ligne rouge!

Le Sentier culturel se réinvente et s’exporte au-delà du centre-ville de Gatineau! Il vient à la rencontre des citoyennes et des citoyens, dans leur quartier. Les activités du #sentierculturel sont partie intégrante de la programmation Un été sans pareil.

De plus, tous les lundis, jusqu’en septembre, partez à la recherche du Vélo culturel qui parcourra les rues locales! Que vous sortiez faire votre marché ou chercher votre poste, vous pourriez tomber sur des performances de DJ et d’artistes locaux.

www.tourismeoutaouais.com/

Spectacle pyrotechnique hors du commun

À défaut de pouvoir convier les spectateurs aux éditions habituelles de leurs événements pendant la période estivale, Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy et le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) allieront leurs événements pour déployer une surprise éclatante à la communauté. Le samedi 15 août sur le coup de 21 h, les deux organisations offriront gratuitement à la population un moment de bonheur spectaculaire où de nombreux feux d’artifice éblouiront simultanément le ciel, d’est en ouest de la ville de Gatineau! Le concept d’ILLUMINATION a été entièrement pensé pour inviter les gens à profiter du spectacle pyrotechnique dans le confort de leur cour arrière, sur leur perron ou leur balcon.

Dans le but de faire rayonner les entreprises de la région, Les Grands Feux et le FMG souhaitent également offrir une expérience gastronomique aux Gatinois. En collaboration avec le Olivia Bistro-Boutique, des Boîtes festives composées d’un repas, d’amuse-bouches et de cocktails sont disponibles. Un don de 5 $ par boîte vendue sera remis à l’organisme Moisson Outaouais.

Feux.qc.ca