La Sépaq tiendra sa traditionnelle Journée des parcs nationaux le samedi 2 octobre. Pour cette 11e édition, les différents établissements mettront de l’avant les mille et une initiatives réalisées afin de protéger cette nature généreuse et apaisante au bénéfice des générations à venir.

Outre l’éventail d’activités régulières, différentes possibilités s’offriront aux visiteurs pour rencontrer ces gardiens de la nature. Une belle façon de se sensibiliser aux différents enjeux auxquels font face ces territoires qui sont parmi les plus beaux joyaux naturels du Québec. Au sommet d’une montagne, sur le bord d’une rivière ou au détour d’un sentier, des gardes-parc naturalistes et des responsables de la conservation se feront un plaisir de vous révéler l’envers du décor d’un parc national. Selon les établissements, différents parcours ou rallyes en autonomie permettront aussi d’en apprendre plus sur la faune et la flore environnante, tout en s’amusant.

Au parc national du Mont-Tremblant, ce sera l’occasion de découvrir l’activité « Pourquoi les loups? ». Une causerie multimédia sur l’un des grands enjeux de conservation du parc national : la protection des meutes de loups. C’est un rendez-vous le 2 octobre à 16 h à l’amphithéâtre du centre de découverte. Le passeport vaccinal est requis.

Pourquoi les loups?
Les loups sont essentiels à la santé des écosystèmes. Mais quel rôle jouent précisément ces grands prédateurs? Est-ce que leurs populations se portent bien ou elles sont plutôt en situation précaire? Cette nouvelle causerie multimédia sur l’animal emblème du parc national du Mont-Tremblant captivera petits et grands!

Comme à l’habitude, le droit d’accès quotidien est gratuit lors de la Journée des parcs nationaux. Il faut toutefois le réserver en ligne puisque les quantités sont limitées afin de respecter la capacité d’accueil des établissements et assurer à tous une expérience agréable et sécuritaire en temps de pandémie.

Les destinations plein air ont la cote depuis le début de la pandémie. Des dizaines de milliers de personnes ont découvert ou redécouvert le plaisir de jouer dehors et tous les bienfaits sur la santé qui en découlent. Dans les parcs nationaux, on retrouve des gens dont le travail est spécifiquement de veiller à la conservation de ces milieux naturels accueillants. Leur tâche est aussi importante que passionnante.

« Les parcs nationaux de la Sépaq ont connu un achalandage historique au cours de la dernière année. Je suis fier que la population québécoise s’approprie ces trésors naturels qui lui appartiennent et qu’ils en tirent le meilleur. La Journée des parcs nationaux de la Sépaq est une occasion supplémentaire de faire une immersion dans ces espaces protégés exceptionnels et de rappeler l’importance d’en prendre le plus grand soin », a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour.

« Le travail de nos équipes pour s’assurer que les visiteurs vivent une expérience mémorable est admirable. Il me fait particulièrement plaisir que les efforts importants de conservation réalisés dans nos parcs nationaux soient mis de l’avant lors de cette journée spéciale. J’espère que chacun en profitera pour approfondir ses connaissances sur ces territoires uniques, sur leur faune et sur leur flore fascinantes », a ajouté le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.

Pour la programmation complète : www.sepaq.com/pq/journee-des-parcs-nationaux.dot