Plein air

4 itinéraires de vélo accessibles qui valent le détour!

Une famille en vélo de montagne en automne dans les sentiers
Corridor aérobique
Le temps plus frais et les dégradés de couleurs font de l’automne une saison très attrayante pour les cyclistes en quête d’une balade photogénique. Découvrez sans tarder sur deux roues le vaste et riche territoire cyclable.

La Vagabonde, Parc national d’Oka, Laurentides

Enfourchez votre vélo et roulez sur La Vagabonde, un corridor de plus de 40 km faisant partie de la route verte qui relie le parc national d’Oka aux municipalités environnantes. Il traverse le parc sur une distance de 10 km. À partir de ce corridor, les adeptes utilisent une piste cyclable asphaltée pour se rendre au bord du lac. Les amateurs de vélo de montagne expérimentés seront aussi comblés en empruntant le sentier du Sommet : 6,5 km de terrain accidenté. De plus, vous pourrez maintenant essayer le vélo de type fatbike pour une traction idéale sur les surfaces sablonneuses.

La Vagabonde, parc national d’Oka

Corridor aérobique, Laurentides

On parle souvent du parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides, mais saviez-vous qu’il existe une autre piste cyclable de 58 km de Morin-Heights à Amherst? Eh oui, le parc du Corridor aérobique est un petit paradis de vélo pour les amateurs de tous âges et de tous niveaux d’habileté. Vous tomberez sous le charme de la beauté de l’ouest des Laurentides, de ses villages accueillants et du contact privilégié que vous aurez avec la nature.

Le parc du Corridor aérobique offre un niveau de pente moyen de 5 %. La surface de roulement est faite de pierre concassée compactée et la texture est plutôt sablonneuse. Les vélos hybrides ou de montagne sont donc tout à fait indiqués pour profiter au maximum de l’expérience.

 

Tour des deux lacs à Saint-Donat, Lanaudière

Le parcours sinueux et vallonné du tour des deux lacs à Saint-Donat est un circuit à ne pas manquer pour les adeptes de vélo de route. Le parcours offre de magnifiques points de vue sur ses deux lacs importants – Archambault et Ouareau – et ses paysages naturels. De plus, la route pavée en très bon état saura satisfaire tous les cyclistes avertis.
Notez que, pour une sortie de moins longue haleine, vous pouvez faire le tour d’un seul des deux lacs. L’expérience est tout aussi agréable! Attention : Une portion de ce circuit se fait sur la route 125, mais offre malgré tout une bande cyclable élargie.

Tour des deux lacs à Saint-Donat

Cycloparc PPJ, Outaouais

Entre la rivière des Outaouais et le Plateau laurentien, le Cycloparc PPJ offre un concept unique réunissant piste cyclable et parc naturel. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée de la Pontiac Pacific Junction, cette piste cyclable vous offre un trajet relativement plat, agréable et accessible à toute la famille. Ce sentier sécuritaire, réservé aux cyclistes et randonneurs, serpente le Pontiac sur 92 km entre Bristol à l’est et l’Isle-aux-Allumettes à l’ouest. Les panoramas agricoles et forestiers, les marécages, les vues exceptionnelles sur la rivière des Outaouais et les petites communautés authentiques et accueillantes qu’il traverse, en font un sentier cyclable riche de contrastes et de découvertes.

Cinq circuits thématiques sont proposés, avec différents niveaux de difficulté, permettant de profiter d’attraits naturels et touristiques (ex. plages, chutes…).

Cycloparc PPJ

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.