Investissement de 11 M$ pour le centre Kina8at

Photo : Kina8at

L’organisme Kina8at (« Ensemble » en langue Anicinape) a annoncé le 9 décembre dernier le début des travaux de construction de son centre, dont l’ouverture est prévue en 2027 à la Conception. Cette destination alliera tourisme autochtone culturel et bien-être, et représente un investissement de plus de 11 M$.

Kina8at, en activité depuis près 15 ans, franchit ainsi une nouvelle étape avec ce centre qui permettra d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, y compris des visiteurs journaliers et en court séjour. Ce lieu valorisera le patrimoine autochtone tout en transmettant des enseignements précieux.

Reconnexion avec la nature et les savoirs ancestraux des Autochtones

Les visiteurs pourront ainsi participer à des ateliers en groupe ou à des retraites individuelles en nature, s’inspirant de la philosophie des ancêtres pour qui le bien-être physique était intrinsèquement lié au bien-être mental et à la connexion avec la Terre.

Dès 2027, les visiteurs pourront emprunter un parcours en forêt, un moment de recueillement conçu pour ralentir le rythme, favoriser l’ouverture et préparer à une rencontre avec soi-même et avec l’autre. Ce sentier intégrera des éléments de culture, de même que des espaces de repos permettant de contempler la nature et de méditer.

Au bout du sentier, les visiteurs découvriront le centre culturel, incluant un espace muséal, des salles multifonctionnelles pour des ateliers-découverte, une salle multimédia et une salle de dégustation de mets inspirés de la cuisine traditionnelle autochtone qui variera au gré des saisons. Des hébergements expérientiels seront également à disposition pour de courts séjours.

L’expérience proposée par Kina8at fait écho au tourisme transformationnel, une tendance où les visiteurs cherchent plus qu’une simple découverte culturelle : ils aspirent à des expériences significatives qui engendrent une transformation personnelle.

Des retombées importantes pour maintenant et les générations futures

« Je suis fier de porter la vision de mon père qui a toujours insisté sur l’importance de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mon père aurait voulu un centre comme celui-ci pour livrer le message de paix de nos ancêtres, dans la joie du partage. Je suis heureux de voir enfin son rêve se réaliser. Le centre culturel sera un legs important pour les générations futures, peu importe leurs origines », souligne Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape et co-fondateur de Kina8at.

« Quelle fierté de voir Kina8at choisir notre municipalité pour implanter un Centre touristique autochtone avec un concept aussi unique! L’ouverture de ce Centre constitue une initiative majeure pour notre communauté et offre un lieu exceptionnel de rencontre, favorisant des échanges précieux autour des traditions, des savoirs et de la richesse culturelle des Premières Nations. Ce centre n’est pas seulement une destination touristique; il est un symbole fort de respect, de dialogue et d’engagement en faveur d’un avenir inclusif et harmonieux. Au nom des membres du conseil municipal et de tous nos citoyens, nous vous exprimons notre profonde gratitude! »,  ajoute Gaëtan Castilloux, maire de La Conception.

Ce projet est rendu possible grâce à une collaboration entre le secteur public et privé. Soutenu notamment par une aide financière de 5 M$ du ministère du Tourisme et de 1,25 M$ de Développement économique Canada, ce financement permet de concrétiser une vision innovante qui contribuera à mettre en valeur le patrimoine culturel des premières nations. Ce projet a également reçu des appuis de la Municipalité de La Conception, de la Croix-Rouge canadienne via le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, de Services aux Autochtones Canada et d’Investissement Québec. La Fondation Dominique Rankin est également un partenaire de ce projet en assurant l’apport financier de grands donateurs privés.

Qu’est-ce que Kina8at?

Kina8at est basé au cœur de la forêt boréale, dans les Laurentides. Sa mission est de partager les cultures autochtones avec tous dans un esprit de réconciliation et de favoriser la reconnexion culturelle pour les autochtones. Son futur centre culturel proposera une offre inédite alliant tourisme culturel et bien-être.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.