Lorsqu’elle a commencé à travailler au Nordik Spa-Nature à Chelsea il y a un peu plus de quatre ans, la timide Jade Coulombe était loin de se douter qu’elle deviendrait quelques années plus tard une Sauna Meister curieuse et dévouée et qu’elle participerait à des compétitions internationales. Entretien avec une jeune femme qui maîtrise plusieurs rituels et qui est toujours à la recherche d’un nouveau défi pour assurer le bien-être de ses invités!

Malgré ses réticences du départ à offrir ces soins bien particuliers, Jade a eu le coup de foudre dès sa première démonstration. C’est lors de la visite d’un entraîneur Sauna Meister au Nordik Spa-Nature qu’elle a réalisé la complexité et toutes les possibilités de la pratique qui est rapidement devenue une réelle passion.

Qu’apprécies-tu le plus de la pratique de ton métier?

Personnellement, ce que je préfère de ces rituels c’est qu’ils me permettent aussi de relaxer et de décrocher des stress habituels. C’est ce qui me permet d’être moi-même et de pouvoir communiquer facilement avec les invités, même si je suis une personne extrêmement gênée dans la vie de tous les jours. Je me sens soudainement à ma place.

J’aime particulièrement le rituel Aufguss qui fait appel à ma créativité. Il se pratique en performant une chorégraphie sur une pièce musicale. On effectue une série de mouvements à l’aide d’un grand tissu (ou une serviette) qui ventile vers les gens présents la vapeur qui s’échappe d’une boule de neige infusée aux huiles essentielles et qui est précédemment déposée sur les pierres brûlantes.

Jade Coulombe et sa collègue Gabrielle Côté ont participé en 2019 au Freestyle Classic Aufguss.

Quelles sont les qualités essentielles d’un Sauna Meister?

Selon moi, pour performer ces rituels, il est important d’être authentique et ouvert d’esprit. Aussi, parce que les invités sont tous très différents, il faut pouvoir s’adapter aux gens à l’intérieur du sauna et être à leur écoute. Il faut également être curieux et vouloir se renseigner le plus possible sur ce que nous faisons. Puisqu’il est question de pratiques très peu communes au Canada, les invités ont souvent beaucoup de questions. On doit être prêt à y répondre pour propager les bonnes informations et partager l’intérêt pour ce type de rituels.

Quels sont tes projets dans la mire?

Dès que les voyages seront permis à nouveau, j’aimerais participer à des stages de perfectionnement et des formations en Europe pour parfaire mes techniques. D’ici là, au spa, nous créons une équipe Élite de Sauna Meisters pour éventuellement prendre part à des compétitions à l’international et nous travaillons à intégrer d’autres rituels au quotidien pour nos invités.

Pour tout savoir sur les rituels, soins et traitements offerts au Nordik Spa-Nature et leurs bienfaits, visitez le site Web : chelsea.lenordik.com/massages-soins-et-traitements/

À noter que certains rituels font actuellement relâche pour respecter les règles d’hygiène et de distanciation liées à la COVID-19.

Le rôle du Aufgussier

Aufguss signifie « infusion » en Allemand. C’est un rituel qui consiste à rehausser le procédé traditionnel de vaporisation en utilisant une eau enrichie d’huiles essentielles naturelles. Le rituel Aufguss est profondément intégré dans la méditation, la relaxation et la narration de légendes. Le rôle du Aufgussier est de partager la culture du rituel Aufguss avec les participants, à travers l’art de la narration.