Programmation 2018 du Festival de Blues de Tremblant

Festival de blues de Tremblant

On a procédé samedi le 14 avril au dévoilement de la programmation de la 25e édition du Festival de Blues de Tremblant qui se tiendra du 6 au 15 juillet.

Pour son 25e anniversaire, le Festival international du blues de Tremblant fait honneur à la Blues Foundation qui lui a décerné le titre de meilleur festival international à l’occasion de sa 20e édition. Tremblant présente une programmation riche qui visite le blues dans toute sa diversité et ses origines – des bluesmen et blueswomen de renom ainsi que des artistes émergents des quatre coins de la planète, notamment de l’Australie, du Canada et du berceau du blues que sont le Mississippi, l’Ouest américain, la Floride, le Missouri, la Louisiane et Chicago.

Des grosses pointures à l’affiche : En spectacle phare et pour la première fois au Festival, la légende Elvin Bishop se produira sur la scène Casino le samedi 7 juillet. Membre du Panthéon du rock & roll et du Temple de la renommée du blues, il montre une impressionnante feuille de route qui remonte à près de 60 ans. Il y a côtoyé des grands comme Jimi Hendrix, B.B. King et Eric Clapton.

Également au Festival pour la première fois et à ne pas manquer : Les artistes de renommée mondiale Beth Hart et le grand guitariste Robert Randolph. Ce dernier se classe parmi les 100 meilleurs guitaristes de l’histoire selon le magazine musical Rolling Stone. Il se produira avec sa formation Robert Randolph and The Family Band le jeudi 12 juillet. Le groupe américain de funk, de soul et d’inspiration gospel propose un son influencé par des formations réputées comme Earth, Wind & Fire et Sly & The Family Stone.

Pour sa part, Beth Hart montera sur scène le mercredi 11 juillet. Désignée comme la « rock star féminine par excellence » par le Blues Magazine, elle compte 14 albums à son actif, dont quatre collaborations avec le réputé guitariste blues Joe Bonamassa. Elle a aussi chanté auprès des guitaristes Slash et Jeff Beck.

Autres têtes d’affiche de cette 25e édition : Avec une carrière de cinq décennies comportant 36 albums, le chanteur-compositeur Eric Bibb a souvent été en nomination aux concours des prix Grammy et WC Handy Awards, dans les catégories du meilleur artiste de blues acoustique et du meilleur album de blues acoustique.

Il sera sur scène le dimanche 8 juillet.  D’autre patt, Le vendredi 13 juillet, ce sera au tour de la New-Yorkaise Shemekia Copeland de fouler les planches de Tremblant. L’artiste est en nomination cette année au concours Blues Music Awards dans la catégorie de la meilleure artiste blues de l’année.

Au total, plus de 70 talentueux artistes locaux et internationaux présenteront des spectacles gratuits pendant 10 jours dans le village piétonnier de Tremblant. En toute première au Festival : Myles Goodwyn & Friends of the Blues, Mr. Sipp, Christone Kingfish Ingram, Devon Gilfillian, Lachy Doley Group. S’ajoutent à cette liste Blackburn, Michael Jerome Browne, MonkeyJunk (gagnant au prix Juno en 2018), Jack de Keyzer, Steve Strongman, Victor Wainwright ainsi que les incontournables artistes Québécois Carl Tremblay, Guy Bélanger, Jim Zeller, Angel Forrest et Dawn Tyler Watson.

Le blues fait des petits – La Zone famille voit le jour

La Zone famille s’insère naturellement dans la programmation pour répondre aux besoins des nombreux amateurs de blues et leur progéniture. Avis aux parents, la nouvelle Zone famille accueillera Alexy et Stella, deux jeunes adolescents qui ont grandi avec le Festival. Ils animeront des activités thématiques tous les matins. La programmation familiale prévoit également des ateliers spéciaux avec des artistes talentueux comme Steve Strongman et Spencer MacKenzie, une séance de création d’accessoires rythmiques à l’issue de laquelle les participants monteront sur scène avec Juke it Out plus tard dans la journée, ainsi qu’un atelier de gospel se concluant avec une participation au spectacle de Sylvie Desgroseillers. Finalement, une activité de Blues’araoke en formule ludique s’ajoutera à la programmation familiale cette année.

La programmation complète de la 25e édition du Festival est accessible sur le blues.tremblant.ca.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.