Ferme-Neuve : paradis de l’hiver

Parc régional Montagne du Diable
Le territoire sauvage et forestier des Hautes-Laurentides attire de nombreux amateurs de plein air et passionnés d’agrotourisme. Nichée au pied du Mont Sir Wilfrid Laurier (mieux connu sous Montagne du Diable), Ferme-Neuve ne fait pas exception!

Avec ses 783 mètres d’altitude, le parc régional Montagne du Diable est assurément un arrêt obligé. Le terrain de jeu y est infini : plus de 40 km de sentier pour le ski classique et de ski de patin, 80 km de sentier pour la raquette (chiens en laisse admis) et 55 km de sentier pour le ski nordique vous permettront d’admirer de nombreux points de vue.

Vous avez envie d’essayer des sports émergents? Optez pour le ski hok qui peut se pratiquer dans les sentiers de ski nordique et de raquette ou encore profitez de votre passage pour louer un fatbike. Vous voulez vous initier ou vous améliorer en ski, l’Acadéski a certainement un programme pour vous. La location d’équipement pour juniors et adultes est disponible sur place.

La Montagne du Diable est également le paradis des motoneigistes. Le circuit l’Endiablé est tout indiqué pour ceux qui ont soif d’aventure. Arrêtez-vous en passant aux belles chutes du Windigo.

La tour d’observation de 21 mètres au sommet, à quelques mètres du Relais de la Montagne, est sans conteste le highlight de la visite. Une belle occasion de prendre de l’altitude et de voir la vie sous un autre angle!

Clin d’œil historique à l’ancienne tour à feu qui servait à assurer la surveillance du territoire et à déceler la présence de foyers d’incendie, cette tour offre une vue sur le réservoir Baskatong, le lac Windigo, la vallée de la Lièvre, le mont Tremblant et même une partie de l’Outaouais et de l’Abitibi!

Comment s’y rendre :

  • Randonnée hivernale ou raquette :  6,4 km ( 3a-3-2-1-5a )
  • Ski nordique : 7,1 km ( 8a-8b-B-A )
  • Motoneige et quad : coureurdesbois.ca/

www.parcmontagnedudiable.com/

Dormir sur place

Vous avez envie de prolonger l’expérience dans le parc? Séjournez dans un des hébergements en nature. En effet huit chalets nature dont deux sur pilotis au Secteur Village des Bâtisseurs, sept refuges au Secteur Montagne et six mini-maisons et deux Lean-to dans le Secteur Lac et Chute Windigo vous attendent!

Au cœur du village

Les amateurs de patinage ne sont pas en reste, l’anneau de glace est accessible aux petits et grands à l’entrée du village dans un environnement enchanteur.

La boutique et épicerie fine de l’entreprise Miel d’Anicet vaut le détour à elle seule. Allez à la rencontre de ces amoureux des abeilles et de leur savoureux nectar et rapportez à la maison un doux souvenir sucré ou encore un des produits dérivés tels que les savons ou vaporisateurs d’ambiance.

mielsdanicet.com

Non loin de là

Les épicuriens peuvent poursuivre leur route vers Mont-Laurier et s’arrêter au restaurant Lémarettes pour déguster une cuisine du marché gourmande et valorisant les produits locaux, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

www.lemarettes.com/

Le saviez-vous?

Les Fermeneuviens, qui vivent de l’agriculture et du tourisme attiré par les nombreux cours d’eau qui sillonnent leur coin de pays, ont adopté la devise Non nova sed nove, rien de neuf, mais d’une manière neuve.

 

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.