En plus des exposants, les visiteurs découvriront diverses œuvres sculpturales, ainsi qu’une section éphémère pour les céramistes présentant de plus petites productions. La présence d’artistes établis en résidence de création, les démonstrations de céramique, les prestations musicales, poétiques et théâtrales seront encore au rendez-vous cette année.
Une riche programmation pour petits et grands
Cours et formations
Encore une fois cette année, des cours et des ateliers seront offerts au public. Les tout-petits pourront vivre leur première expérience avec la céramique grâce aux cours d’initiation au façonnage offerts les samedis et les dimanches. Tout au long de l’exposition, les adultes pourront également bénéficier de cours de tournage, soit sous forme de semaine intensive ou d’initiation d’une heure durant les fins de semaines.
Artistes en résidences
Dans le but de soutenir la création et le développement de la pratique, 1001 Pots accueille, comme chaque année, des artistes en résidence de création tout au long de la saison. Le public est invité à venir à leur rencontre afin de découvrir leur art et leur pratique. La céramiste Isabelle Simard sera présente sur le site de l’exposition du 17 au 21 juillet et Eve-Marie Laliberté du 7 au 11 août.
Bol du partage
C’est aussi le retour de la participation des céramistes et visiteurs de 1001 Pots au mouvement « Bols du partage ». Les céramistes de la communauté confectionneront des bols qui seront mis à la disposition du public pour les décorer [5 et 6 août]. Ces bols seront par la suite mis en vente à l’automne afin d’amasser des fonds qui seront versés au comptoir alimentaire de Val-David. « Bol du partage » (Empty Bowls) est un mouvement populaire mené par des artistes et des artisans des quatre coins de la planète.
Performances & concerts
Encore une fois cette année, 1001 Pots vibrera les samedis après-midi au son de séances de Jazz [plusieurs performances les samedis entre 14h et 18h], ainsi que des performances de musique classique. Au grand bonheur des petits et des grands, le site de l’exposition accueillera pour une troisième année des performances de théâtre de marionnettes et de jeu masqué dans le cadre du festival 1001 une Patentes qui Bougent et qui se déroulera au cœur du village de Val-David et sur le site enchanteur des 1001 Pots [1er au 6 août].
Soirée d’ouverture
Comme le veut la tradition, le Bal des Lucioles donnera le coup d’envoi de l’événement où illuminé de bougies et bercé au son d’une musique d’ambiance, le site deviendra, l’espace de la soirée, un monde féerique et chaleureux [7 juillet].
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, qui se bonifiera d’ici au 7 juillet, visitez : 1001pots.com à partir du 9 juin.
Prix d’entrée : 4 $ taxes incluses (gratuit pour les 12 ans et moins)