Partout avec pitou

Explorez l’Abitibi-Témiscamingue avec votre chien

chien qui se baigne
Photo Patout avec pitou
Étant donné sa richesse en cours d’eau et ses vastes forêts, l’Abitibi-Témiscamingue est l’endroit parfait pour voyager en plein air avec pitou. Comme beaucoup de travailleurs du nord empruntent cette route pour le travail, l’endroit a toujours été plus compréhensif face aux animaux de compagnie. Suivez le guide!

Où dormir? 

Hôtels amis des chiens 

Après quelques recherches du côté hôtelier, je suis agréablement surprise de constater que plusieurs hôtels, voire la plupart, acceptent les animaux de compagnie. Quelle belle ouverture d’esprit. Tous ont des frais d’environ 25 $ par nuit, et un maximum de deux chiens. De toute évidence il faut aviser lors de la réservation, ainsi une chambre spécifique vous sera attribuée. Voici donc quelques hôtels trouvés : Confort Inn à Rouyn-Noranda, Microtel inn and suites, L’Escale hôtel suites et Quality inn & suites à Val-d’or, Hôtel Nouvelle Frontière et Amosphère complexe hôtel à Amos. 

Des chiens sur un lit à l'hôtel

Le Poste, Val-Saint-Gilles 

Afin de vivre une expérience unique, visitez le site récréotouristique de Val-Saint-Gilles Le Poste. Cet ancien poste de garde-feu est situé aux abords de la rivière Turgeon. En plus du restaurant et de ses sentiers pédestres, vous pouvez y faire un court séjour soit en yourtes, chalets ou camping. Des frais de 20 $ s’ajoutent au séjour. 

www.leposte.ca/  

 

Pourvoirie du lac Matchi-Manitou 

Une belle option à considérer pour un voyage avec pitou sont les pourvoiries. Il faut vivre l’expérience au moins une fois dans sa vie. La pourvoirie du lac Matchi-Manitou n’a pas que des camps rustiques, mais aussi des chalets de luxe, des yourtes et des terrains de camping. Pas de frais ajouté pour votre chien, raison de plus de l’essayer. 

pourvoiriedulacmatchi-manitou.com 

Camping 

Je vous ai déniché deux campings dans la région bien boisé, près de l’eau et offrant tout plein d’activités… mais surtout, où pitou y est accepté : Camping Aux petits trembles à Rouyn-Noranda, au bord du lac Flavrian; Camping Le nid d’aigle à Val-d’or, dans une forêt de cèdres en bordure de la rivière Piché. 

 

Où manger/boire? 

Lorsque nous partons à l’aventure dans une nouvelle destination, un de nos petits plaisirs est de découvrir des produits locaux. J’effectue toujours des recherches pour savoir s’il y a un marché public dans la ville que nous visitons, un must s’il est à l’extérieur. Quoi de plus estival que d’acheter des fruits et légumes frais directement des producteurs. En plus nous mangeons sur place ou nous achetons quelque chose pour un pique-nique, le tout accompagné de Murphy, notre Border Collie. C’est souvent plus agréable qu’un resto sur le pouce. Voici les marchés de l’Abitibi-Témiscamingue : Marché public Senneterre, Marché public de Malartic et Marché public de la Vallée-de-l’or.

Les microbrasseries sont souvent de véritables joyaux à découvrir pour agrémenter nos journées en plein air. La plupart d’entre elles proposent leurs produits à emporter. Voici une microbrasserie à ne pas manquer dans la région : Le Prospecteur – usine/salon de dégustation à Val-d’Or. Bien que les chiens ne soient malheureusement pas acceptés sur la terrasse du restaurant directement à la microbrasserie, ils sont les bienvenus au salon de dégustation situé au 201, rue Bombardier. Commandez une délicieuse Tête de Pioche et profitez du moment avec votre fidèle compagnon à vos côtés. 

 Quoi faire? 

Que vous optiez pour une journée à la plage ou la randonnée pédestre, vous avez l’embarras du choix : 

Les plages publiques à Témiscamingue acceptent les chiens en laisse et l’accès est gratuit.  

Apprenti randonneur ou expert en la matière, vous trouverez le sentier parfait pour vous et pitou au cœur des collines de Kékéko : 15 sentiers sur près de 43 km, un paysage idyllique vous y attend. L’accès est gratuit.

kekeko.cegepat.qc.ca 

 

Le parc national d’Aiguebelle est sans aucun doute un incontournable de la région. Admirer le travail de milliard d’années sur le paysage est époustouflant. Référez-vous au site de la SÉPAQ afin de planifier votre sortie, puisque quelques sentiers ne sont pas autorisés pour nos copains canins. Pour les plus braves d’entre vous, la gigantesque passerelle est accessible même avec pitou. L’accès est payant. 

www.sepaq.com/pq/aig 

Passez de la ville à la montagne en quelques minutes sur les sentiers des Collines d’Alembert à proximité du centre-ville de Rouyn-Noranda. J’aime bien l’idée des sentiers balisés avec des inukshuks. Vous pourrez y observer le phénomène de coussin volcanique. L’accès est gratuit. 

abitibi-temiscamingue.org/attraits/sentiers-des-collines-dalembert/ 

 

La région regorge de beaux sentiers à découvrir, comment les trouver et savoir si on peut y aller avec notre chien? Plusieurs outils pratiques existent tels que Balise Québec (baliseqc.ca), le répertoire de rando au Québec a maintenant l’option de recherche CHIEN. Ça facilite les choses et on aime ça! 

deux personnes au loin sur un pont suspendu
Parc national d’Aiguebelle, Photo Jean-Pierre Huard

Petites astuces : balade en forêt 

Toujours penser à bien regarder votre chien après les balades en forêt, la présence de tiques touche plusieurs régions. Elles sont actives à partir de 4 degrés Celsius et sont à leur apogée autour de 25 degrés Celsius, donc la saison estivale est la pire. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour trouver la meilleure protection.  Et perso, nous avons maintenant les petites pinces qu’il faut pour retirer la tique dans la voiture, juste au cas où. 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.