Il y a déjà cinq ans que j’ai posé mes valises dans les Laurentides et je me considère encore et toujours comme une touriste dans ma région d’adoption. Mon baluchon est toujours près de la porte pour partir à la conquête de ce vaste territoire qui recèle d’innombrables trésors. J’ai également la chance d’explorer plus souvent qu’à mon tour l’Outaouais, la région de mon adolescence où mes parents sont bien enracinés… on peut dire que j’ai la double citoyenneté!

Bien sûr, comme plusieurs, j’ai mes petits lieux chouchous que j’aime retrouver, que ce soit pour une sortie de SUP, une course en sentier matinale, une balade à vélo, un verre entre amis ou une escapade culturelle ou zen, mais ce que j’adore par-dessus tout c’est de sortir des sentiers empruntés et d’être déstabilisée en essayant une nouvelle activité, en dégustant une bière de microbrasserie du coin ou en partant tout simplement à l’aventure sans plan précis, telle une exploratrice tout-terrain!

Une autre belle façon de voir notre région sous un nouvel angle est assurément de la sillonner avec un enfant ou un invité, question de redécouvrir une destination à travers des yeux neufs. Partir avec un guide ou encore une entreprise certifiée permet également d’explorer en toute sécurité, de vivre des expériences uniques et singulières et de faire des rencontres inattendues.

Dans cette édition, découvrez : les coulisses de la via ferrata au parc national du Mont-Tremblant, l’engouement pour les communautés de femmes en plein air, un récit de saut en parachute mémorable, un roadtrip qui vaut le détour, les vertus des plantes en contexte de survie, des options de glamping insolites, une incursion dans l’univers d’une sauna meister et la culture dans tous ses états!

Une excellente lecture à vous et bonnes découvertes!

Sandra Mathieu

Rédactrice en chef