Cet art lent répond au besoin de réconfort, à nous mettre à l’abri du tourbillon, à se rapprocher en famille, à valoriser notre intimité. Ici, le rythme est important, ce qui ne veut pas dire de ne rien faire, mais de prioriser notre bien-être dans le réconfort et de chouchouter nos sens, pour se connecter à soi et à l’instant, dans le confort de notre chez-soi ou dans un environnement propice à la détente. D’ailleurs, flâner dans sa propre ville en mode « touriste chez soi » est une belle façon de profiter du temps.
Voici donc des propositions douillettes pour cultiver le bonheur de ne rien faire ou faire peu et lentement, s’arrêter sans culpabilité et cultiver plusieurs petits bonheurs entre la saison des couleurs et la venue de l’hiver.
Papilles
Parmi les plaisirs réconfortants d’automne, difficile d’ignorer l’expérience d’un breuvage chaud dans une brûlerie artisanale ou café de quartier. Ce rituel chaleureux, véritable ode au cocooning, devient un incontournable pour se ressourcer, que ce soit pour savourer une tasse en solo à feuilleter un magazine ou refaire le monde avec un ami.
On s’arrête au Bluebarn Coffee Roasters savourer un bon déjeuner et café ou on prend pour emporter vers le chalet qui nous attend. Pour les minis, on fait provisions de chocolat chaud et guimauves à la cuillère de Rochef Chocolatier.
Autour de la table, le cocooning se présente sous la forme de soupes, breuvages chauds, fondues et plats mijotés. On invite des amis à souper avec le code vestimentaire pull et bas de laine, après avoir ramassé un plateau de fromages à raclette et charcuteries de La Trappe à fromage, où l’on trouve plus de 350 fromages du monde ! À la succursale de Chelsea, on prend un café ou un verre de vin avec un grilled cheese après une marche dans le parc de la Gatineau.
On va savourer un des délicieux cafés aux épices d’automne accompagné d’une pâtisserie à la Fromagerie Montebello avant de rapporter ce qu’il faut pour une réconfortante fondue au fromage à la maison ou au chalet. Demandez-leur la recette du bonheur pour une fondue mémorable ou jetez votre dévolu sur l’Adoray, un de leurs fromages, exceptionnel à déguster fondu avec du pain.
Cocooner hors de chez soi
Difficile de ne pas rappeler combien la robe de chambre, la chaleur et les lieux propices à la sieste qu’on s’accorde trop peu souvent sont des symboles de cocooning parfaits que nous offrent les spas et stations thermales de la province. Pour s’échapper du quotidien autant que profiter d’un jour de congé, le Kōena Spa est un véritable havre de paix dont le nom signifie « équilibre » en hawaïen. On y vit un moment unique de détente inspiré par les quatre éléments que sont l’eau, la terre, le feu et l’air. Le Nordik Spa-Nature à Chelsea, quant à lui, est un incontournable avec ses bains thermaux et vue sur la nature.
Emprunter un cocon
Combinez bas de laine et coton ouaté, longue marche en sentiers, sieste d’après-midi, jeux de cartes, lecture près du feu, soupe chaude. On obtient la recette parfaite pour un séjour en chalet dont le mot d’ordre serait le cocooning. Dame Nature, en vous entraînant dans ses sentiers, deviendra complice de beaux instants en plein air avant de retrouver votre cocon chaleureux.
Situés à la porte d’entrée du parc de la Gatineau et à 15 minutes du centre-ville d’Ottawa, les Lofts du Village offrent dans un lieu relaxant à proximité du Nordik Spa-Nature. Certains lofts peuvent accueillir notre animal de compagnie, parce qu’on sait que cocooner sans toutou, pour plusieurs, c’est non!
Le Château Montebello est certainement une destination parfaite pour vivre l’automne. Cet immense château en bois rond réputé pour son charme rustique et sa superbe architecture nous héberge dans un style invitant inspiré d’un chalet. Difficile de faire mieux que de lire près du foyer hexagonal sous le plafond de poutres de bois… Installez-vous confortablement, et faites comme chez vous.
Pour se poser tranquillement quelques nuits dans un cocon douillet et reconnecter avec ce qui compte vraiment, destination vers un des refuges en forêt Terre et Neige à Val-des-Monts. Absolument tout y invite au cocooning, mais les bains extérieurs chauffés au feu de bois de la marque @hello_goodland, disponibles tout au long de l’année, sont le symbole de déconnexion par excellence pour ralentir et profiter d’une expérience authentique. Ce qui m’attire comme c’est pas possible.
À Ladysmith, les Chalets Prunella en forme de A sont spécialement conçus pour se fondre dans la nature tout en offrant le luxe d’une chambre d’hôtel. On décroche dès l’instant où on les regarde. On a hâte à notre arrivée qui rimera certainement avec quiétude, confort et (dé)connexion.
Se retirer dans la nature et se reconnecter. C’est ce que permet un séjour cosy et apaisant au Moulin Wakefield avec son histoire riche de plus de 180 ans. On veut terminer notre journée dans un bain à remous bouillonnant tout en s’imprégnant du panorama sur la rivière et le paysage naturel de cet ancien moulin à farine. Un de ses trois bâtiments distincts, la Maison du Meunier, est adaptée aux chiens, qui adorent aussi se prélasser avec nous !
L’Auberge Minitik au Village Majopial de la Vallée de la Gatineau est un petit secret bien gardé. Chacune des six chambres possède un balcon privé, directement face au lac, un grand lit king et une douche spacieuse. Quatre d’entre elles sont dotées d’une baignoire avec vue sur le lac. Mon choix, il va sans dire…
Trouver la douceur ailleurs
On rapporte à la maison des produits de la boutique Flâneuse, qui fabrique des produits de soins au lait d’ânesse : soins du visage, corps, cheveux, savons et produits pour la maison. Avant de repartir avec un coffret cadeau, n’oubliez pas de profiter d’un moment de zoothérapie avec ces jolies bêtes poilues!
Les alpagas de Willow Lane est une ferme où les visiteurs sont toujours les bienvenus et où on peut se procurer certains essentiels du cocooning de novembre : bas, foulards, mitaines, tuques. Non seulement on peut aller à la rencontre de ces magnifiques bêtes, mais ils peuvent contribuer au summum du lit douillet puisqu’on peut s’y procurer une couette de duvet d’alpaga, légère et chaude.
Allez ! Profitez bien de cette saison où le temps ralentit pour vous blottir dans des cocons de confort, tout en explorant les trésors de la région.