Doux novembre : L’art du cocooning dans les Laurentides

Photo gracieuseté | Bombes à chocolat chaud de la chocolaterie Okoise FAYS
Bien que le mot cocooning fasse maintenant partie du dictionnaire francophone, nombreuses sont les définitions qu’on peut avoir de cette quête de bien-être qui nous invite à ralentir et à savourer chaque instant. « Fait de se reposer dans un confort douillet » et « transformer son foyer en un lieu protégé et douillet, comme dans un cocon » sont celles proposées par le dictionnaire, que je bonifierais de « rester à la maison ou être au chalet, un café dans une main, un livre dans l'autre, flâner, se dorloter, pyjama et linge mou, confort, chaleur, se retrouver, feu de foyer, tranquillité ».

Cet art lent répond au besoin de réconfort, à nous mettre à l’abri du tourbillon, à se rapprocher en famille, à valoriser notre intimité. Ici, le rythme est important, ce qui ne veut pas dire de ne rien faire, mais de prioriser notre bien-être dans le réconfort et de chouchouter nos sens, pour se connecter à soi et à l’instant, dans le confort de notre chez-soi ou dans un environnement propice à la détente. D’ailleurs, flâner dans sa propre ville en mode « touriste chez soi » est une belle façon de profiter du temps.

Voici donc des propositions douillettes pour cultiver le bonheur de ne rien faire ou faire peu et lentement, s’arrêter sans culpabilité et cultiver plusieurs petits bonheurs entre la saison des couleurs et la venue de l’hiver.

 

Papilles

Parmi les plaisirs réconfortants d’automne, difficile d’ignorer l’expérience d’un breuvage chaud dans une brûlerie artisanale ou café de quartier. Ce rituel chaleureux, véritable ode au cocooning, devient un incontournable pour se ressourcer, que ce soit pour savourer une tasse en solo à feuilleter un magazine ou refaire le monde avec un ami. Autour de la table, le cocooning se présente sous la forme de soupes, breuvages chauds, fondues et plats mijotés.

On abuse des bombes à chocolat chaud de la chocolaterie Okoise FAYS, Terroir Chocolaté, qu’on trouve d’ailleurs un peu partout dans la province.

Au 83 Nord, épicerie de quartier avec café nichée au cœur de Mont-Tremblant, on passe faire l’épicerie pour le chalet (le nôtre ou celui qu’on a loué pour décrocher), trouver des accessoires pour la maison et apprécier un café de spécialité, dégusté sur place ou en route.

On invite des amis à souper avec le code vestimentaire pull et bas de laine pour une fondue au fromage, après avoir visité la Yannick Fromagerie de Saint-Jérôme ou Saint-Sauveur, pour être le mieux conseillé du monde.

Souvent nommé comme l’un des meilleurs cafés dans tout le Québec, Kaffé Krème à Mont-Laurier séduit pour le breuvage, évidemment, mais aussi les lieux et le personnel chaleureux.

Parce qu’un café de quartier est synonyme d’un deuxième chez soi, on adopte ou découvre Louisa Café de Quartier à Bois-des-Filion.

On se procure la préparation à crêpes du moulin Légaré du Vieux Saint-Eustache, pour des matins lents café et crêpes. On peut d’ailleurs emprunter des recettes traditionnelles sur le site de la corporation du moulin Légaré pour un bon brunch. Info pertinente : la farine de sarrasin est un excellent substitut au blé pour les personnes allergiques au gluten.

 

Photo gracieuseté | 83 Nord, épicerie de quartier avec café

 

Photo gracieuseté | Yannick Fromagerie

 

 

Installer la douceur chez soi

 On adopte un peu tout de Maison Lavande : des brumes à diffuser, eaux de linge pour imprégner nos draps et jetés, bouffées de bonheur pour l’âme. Des chandelles qui offrent une ambiance unique. Des poudres lactées pour des bains qui ne finissent plus. Ambre, Vanille & Lavande est leur nouvelle collection douillette et noble, qui charme et donne envie de prolonger le moment. Pour installer la douceur chez soi, cette collection comprend entre autres l’huile essentielle qu’on adore diffuser pour teinter l’ambiance, le diffuseur à roseaux, la bougie dans un magnifique pot en céramique & le parfum de linge pour des dodos qui sentent le ciel. Pour ceux qui préfèrent acheter en personne qu’en ligne, sachez que la boutique mère de Saint-Eustache vaut le détour, pour prendre le temps autant que pour l’ambiance, la beauté et le calme qui y règnent.

J’ai un coup de cœur pour La maison de Margo à Saint-Sauveur, pour les meubles et la déco qui réchauffent l’intérieur de notre demeure et y procurent une ambiance cosy et enveloppante.

Les Elles est une de mes récentes découvertes mieux-être qui offre un support au bien-être par des beaux produits pour la maison comme des sels et thés de bain, des rituels sommeil, des bougies et des brumes d’oreiller. Ses fondatrices, qui partagent une passion pour la psychologie, le développement personnel de même que pour la santé émotionnelle et psychologique, souhaitent que leur collection de produits faits ici rendent davantage accessible et simple le concept du temps pour soi, dans un quotidien qui file à toute allure.

 

Photo gracieuseté | Maison Lavande

 

 

 

Trouver la douceur ailleurs

Des ateliers de fabrication de bougies ou d’initiation à la poterie permettent de créer des objets uniques à offrir en cadeau ou à utiliser chez soi pour apporter une touche personnelle à notre cocooning. Créer quelque chose de ses mains représente aussi une belle manière de s’évader.

On peut apprendre les rudiments de la céramique grâce à L’Ébauchoir de Saint-Jérôme.

Un nouvel atelier de poterie à Morin-Heights, FACE, permet depuis peu de s’initier à la poterie en plus d’offrir de beaux accessoires pour créer une ambiance apaisante chez soi.

 

Emprunter un cocon

Combinez bas de laine et coton ouaté, longue marche en sentiers, sieste d’après-midi, jeux de cartes, lecture près du feu, soupe chaude. On obtient la recette parfaite pour un séjour en chalet dont le mot d’ordre serait le cocooning.

On loue La Khabine à La Conception, un chalet confortable et moderne pour se détendre près du poêle à bois dans le salon, admirer la vue sur la forêt à travers les fenêtres environnantes du sol au plafond et se prélasser dans le sauna extérieur privé en cèdre. Ses deux chambres disposent de draps de qualité, de couettes luxueuses et de surmatelas en plumes.

On choisit Les Conifères, magnifique gîte et projet de vie d’une fille bien sympathique où on est d’emblée séduit par la déco soignée de type chalet qui nous fait sentir chez soi. Le genre d’endroit où traînent des livres çà et là pour prolonger la détente après une balade en nature. Chambres douillettes dans une maison canadienne bâtie en 1839, trois bâtiments, cour intérieure et grand réfectoire avec vue sur la cascade pour les repas, les soirées de jeux auprès du feu ou pour travailler. L’endroit offre des cours de yoga au coin du feu tous les mercredis en début de soirée jusqu’au 18 décembre, à l’unité ou en abonnement de session.

 

Photo graciesuseté | Chalet La Khabine

 

Photo gracieuseté | Gîte Les Conifères

 

Allez! Profitez bien de cette saison où le temps ralentit pour vous blottir dans des cocons de confort, tout en explorant les trésors de la région.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.