Road trip

Des points de vue et escapades photogéniques!

Un homme sur un belvédère admire la vue d'un paysage hivernal
Parc régional Montagne du Diable
Que ce soit au sommet d’une montagne enneigée ou au cœur d’un paysage urbain ou rural, de nombreux points de vue et expériences en plein air valent le détour! Sortez votre appareil photos pour arrêter le temps et capturer des moments inoubliables, et ainsi créer des souvenirs dignes d’une carte postale!

LAURENTIDES

Séjour multisport au Mont Kaaikop

Encore un trésor méconnu, saviez-vous que le Mont Kaaikop à Sainte-Lucie-des-Laurentides est le deuxième sommet le plus élevé des Laurentides avec ses 838 mètres d’altitude? 30 km de sentiers de raquette balisés aux paysages variés vous permettent de profiter pleinement de l’hiver et de la nature. L’Interval offre également 30 km de sentiers de ski de fond tracés; merveilleuse façon de découvrir la forêt ancestrale du Mont Kaaikop. Profitez des 17,5 km de pistes non damées pour découvrir les paysages sauvages de L’Interval. Vous pouvez aussi explorer le Mont Kaaikop en ski de randonnée. L’ascension se fait par un sentier balisé (2.8km) et la descente en hors-piste dans un sous-bois. Accès : 10 $ pour les adultes, gratuit pour les enfants

Vue imprenable à la Montagne du Diable

Le parc régional Montagne du Diable possède un réseau de sentiers de raquette de 80 km. Avec ses 40 km de sentiers, le parc est également le paradis des skieurs de fond! Laissez-vous glisser à travers la forêt ancestrale des Hautes-Laurentides. Venez également dompter 55 km de sentiers exclusivement réservés au ski nordique. Vous préférez le ski-raquette? En ski hok, vous pouvez circuler dans les sentiers hors-pistes ou raquettes. Quelques circuits de fatbike sont également disponibles (droits d’accès obligatoires). Le Relais de la Montagne du Diable est un arrêt obligé pour les amoureux de sports d’hiver. Ce resto/bar est ouvert en saison hivernale où les motoneigistes, quadistes, randonneurs et skieurs peuvent aller manger et prendre un verre en profitant de la vue incroyable.

Skiez sur le réservoir du Poisson Blanc

Découvrez la nouvelle boucle damée et tracée de 4 km sur le réservoir du Poisson Blanc afin de découvrir son caractère hivernal. Le décor est unique et le relief est encore plus spectaculaire de la mi-mars à la fonte des neiges étant donné l’important marnage du réservoir. Après 2 km de glisse, arrêtez-vous au site 6. Celui-ci a été converti en halte hivernale, où un espace de feu extérieur a été aménagé. Du bois de chauffage est fourni sur place pour les aventuriers qui se rendront à destination question de contempler les dernières lueurs du jour le temps d’un apéro. Pourquoi ne pas prolonger le séjour et profiter d’une nuit dans un des refuges sur les berges du réservoir.

Refuge l'hiver
Parc régional du Poisson Blanc

Duo céleste au Sentier des cimes

Les samedis 27 janvier et 24 février c’est un rendez-vous au Sentier des cimes à Mont-Blanc pour la soirée Duo céleste tartiflette et poutine.  En plus de la vue imprenable sur le coucher de soleil et le lever de la lune, profitez du foyer extérieur, d’un repas réconfortant et d’un vin chaud.

Vue aérienne du Sentier des cimes
Sentier des cimes

OUTAOUAIS

À la conquête du Mont Morissette

Situé dans la municipalité de Blue Sea, le Mont Morissette s’élève à une hauteur de 400 mètres et s’étend sur une superficie de 589 hectares. 13 km de sentiers sont balisés pour la randonnée pédestre et la raquette. Une tour d’observation panoramique de 18 mètres de hauteur offre des vues sans pareil sur une douzaine de lacs, dont le majestueux lac Blue Sea.

Au cœur de la forêt des Montagnes noires de Ripon

Le parc des Montagnes Noires de Ripon possède 17 sentiers totalisant 25 km, permettant la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le fatbike, le ski de fond, la raquette et les sports de glisse. Une forêt de 800 acres conjuguant le milieu forestier de la Petite Nation et le paysage agricole. Admirez la Petite Nation du haut de la tour d’observation de 12 mètres d’élévation et de son belvédère au mont Grand-Pic de 426 mètres d’altitude. Le parc offre la location d’équipement de plein air (tube pour glisser, luge autrichienne, ski de fond, ski hok, raquette à neige).

Un homme et son chien admire une vue d'un belvédère l'hiver
Parc des Montagnes Noires de Ripon (Photo Myriam Baril-Tessier)

Égoportrait sur le Canal Rideau

Venez patiner sur la plus grande patinoire naturelle du monde qui sillonne la capitale du pays. La carte interactive vous indique l’état de la glace, les stationnements, les points d’accès à la patinoire, les concessions alimentaires et les vestiaires chauffés. N’oubliez pas votre égoportrait le long des 7,8 kilomètres de la patinoire! Le saviez-vous? La patinoire du canal Rideau est gérée et entretenue par la Commission de la capitale nationale.

Des patineurs sur le Canal Rideau
Canal Rideau

Halte du Pont Félix-Gabriel-Marchand

Le pont couvert Marchand a été construit en 1898 par Augustus Brown de Beachburg. À l’époque, il faisait le lien entre les camps de bûcherons et le village de Fort-Coulonge. Soutenu par six poteaux de bois, le pont s’étend sur une distance de 153 mètres. Il s’agit du plus long pont couvert de la province. Construit entièrement en pin, ce pont à sens unique était couvert pour l’empêcher de se détériorer. Ce pont ajoute du charme à la pittoresque rivière Coulonge. On peut admirer sa beauté le jour et son illumination la nuit.

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!