Une fillette s’amuse dans les nouveaux jets d’eau à l’Espace public de Mont-Tremblant. Photo : Jean-Marie Savard

Ça y est, les vacances estivales tirent à leur fin et de chaudes journées sont attendues partout au Québec encore cette semaine! Vous avez exploré toutes les plages et les plans d’eau de votre coin de pays et vous manquez d’inspiration pour baisser votre température? Voici quelques suggestions de l’équipe de rédaction!

À go, on se mouille!

Surveillez le site Web de votre municipalité ou celle de la ville voisine pour trouver où se trouvent les parcs avec des jeux d’eau! Des heures de plaisir pour les petits, comme pour les plus grands, qui ont besoin de se rafraîchir. Une belle occasion pour les parents de retomber en enfance! Une belle nouveauté cette année : les jets d’eau à l’Espace public de Mont-Tremblant.

On court l’ombre

Une balade en forêt est tout indiquée lors des grandes chaleurs car c’est assurément une belle façon de trouver de l’ombre tout en profitant du grand air. Prenez votre temps, ne vous fixez pas de grands objectifs de dénivelé ni de distance et apportez beaucoup d’eau. Un petit truc : optez pour une sortie tôt le matin pour plus de fraîcheur et moins d’achalandage.

Sentiers ludiques, Saint-Sauveur

Sur l’eau

De nombreuses entreprises proposent la location de canot, kayak et planche à pagaie et plusieurs offrent même le service de guide certifié. Assurez-vous de porter une veste de flottaison, buvez beaucoup d’eau et explorez les beaux cours d’eau de nos régions! Certaines entreprises offrent également un service de navette pour descendre la rivière et revenir par autobus ou encore à vélo! C’est entre autres le cas de Kayak et cabana à Labelle et À l’abordage! à Val-David et Tremblant Vous pouvez également opter pour le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée à Wakefield dans l’Outaouais.

Sous terre

Et si vous partiez à l’aventure grâce à un voyage souterrain dans la plus grande caverne visitée du célèbre Bouclier canadien. La Caverne Laflèche à Val-des-Monts dans l’Outaouais permet de faire la rencontre de chauve-souris et de plonger dans le noir absolu pendant quelques minutes. Votre tournée découverte d’une heure sous terre vous mènera dans les tunnels les plus étroits de la caverne vous feront connaître une histoire qui a plus de 20 000 ans en plus de vous introduire à la spéléologie et la science de l’exploration des cavités du sol.

Du surf dans les Laurentides!

Les sessions de surf dans la piscine à vagues du Sommet Saint-Sauveur se poursuivent jusqu’au 1er septembre, les lundis et mercredis soirs pour des sessions d’initiation ou sessions ouvertes.

Photo : Paul Mackay

Glissades d’eau et parcs d’attraction

Que ce soit au parc aquatique du Sommet Saint-Sauveur, Au pays des merveilles à Sainte-Adèle ou au Village du père Noël à Val-David, vous avez l’embarras du choix pour une dernière sortie en famille avant la rentrée!