Aujourd’hui propriétaire d’une érablière familiale de près de 4 000 entailles à Ferme-Neuve, il baigne dans l’acériculture depuis son enfance.
Venant d’une famille de producteurs agricoles, son père a eu la piqûre à une époque où l’on amassait l’eau d’érable à la chaudière et où l’on travaillait avec des chevaux. Après avoir transféré la ferme laitière familiale à ses fils à la fin des années 70, le père de Normand Foisy est devenu acériculteur à temps plein. Les Foisy assistent à ce moment à l’apparition des tubulures et à la modernisation des équipements de production.
Le respect de la forêt avant tout
En 1998, Normand devient à son tour producteur acéricole à temps plein en reprenant l’érablière développée par son père. Passionné par la forêt, il voue un grand respect aux arbres qui alimentent sa terre.
Fort d’une production de 4 000 entailles, il est bien entouré de sa famille, dont son fils qui n’est pas très loin quand vient le temps des sucres. Les Foisy produisent du sirop d’érable en vrac, en plus d’effectuer des ventes directes aux consommateurs.
« En tant que producteur acéricole, on connait notre forêt et on est fiers de nos érables, s’enthousiasme M. Foisy. J’invite les gens à se déplacer dans les cabanes à sucre, à marcher en nature. On travaille dur et ça nous donne beaucoup d’énergie de rencontrer et de partager avec les visiteurs. Les érablières sont des lieux de mémoires! L’érable, c’est notre patrimoine immatériel et on peut tous en être fiers! »
Une industrie en constante évolution
Normand s’implique dans le mouvement syndical acéricole depuis le milieu des années 1990. Ce sont les producteurs de sa région, Outaouais-Laurentides, qui l’ont poussé vers la présidence de leur syndicat local.
Au cours des 20 dernières années, Normand a participé à plusieurs grands moments du syndicalisme acéricole : des débats de convention de mise en marché au contingentement de la production acéricole, en passant par la création de la réserve stratégique. À ses yeux, les investissements des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) en recherche scientifique sont d’une importance capitale. Ils ont permis aux acériculteurs de faire évoluer énormément leur secteur. L’acériculture a fait des bonds de géant dans les dernières décennies, entre autres grâce aux avancées de la science sur la production de sirop d’érable et sur les produits d’érable.
La mobilisation des producteurs et des productrices contre les recommandations du rapport Gagné, qui s’attaquait à la mise en marché collective du sirop d’érable, est l’un des moments les plus forts de la vie syndicale acéricole vécue par Normand.
« On se souhaite une belle saison cette année! », conclut M. Foisy.