Quelle est l’histoire de KOOZA ?
CB : L’histoire de KOOZA c’est celle de l’Innocent, que j’interprète, qui cherche sa place dans le monde. Il se sent mélancolique, seul et va se retrouver face à un autre personnage, l’illusionniste qui va lui montrer son royaume, le royaume imaginaire de KOOZA et lui faire découvrir les personnages qui le peuplent. C’est une quête à la découverte de soi-même. Il n’y a pas de paroles, tout passe par les mouvements du corps, la danse, les acrobaties.
JG : On suit toute cette fabuleuse histoire, et cette quête de l’Innocent à travers des numéros acrobatiques ahurissants, des moments clownesques, des moments plus tristes, et nous, les musiciens, on accompagne le récit pour transmettre différentes émotions au public.
Justement, quel rôle joue la musique dans le spectacle ?
JG : Nous sommes deux chanteuses et six musiciens nous accompagnent. Nous sommes vraiment la trame sonore du spectacle. Toute la musique que vous entendez est en live, faite par nous. On accompagne les différents actes du spectacle à travers différents types de musique, on passe du Rock pour une scène plus féroce au Pop pour un instant dynamique et électrisant au Soul pour un moment qui rappelle les cabarets des années 60. On a aussi des saveurs Indie, Bollywood. C’est vraiment super énergisant et diversifié!
Comme dans tous les spectacles du Cirque du Soleil, le spectateur est entrainé dans un monde magique et irréel, pourquoi vouloir emmener les gens aussi loin dans l’imaginaire? Est-ce un moyen de les faire se déconnecter totalement de la réalité?
JG : Oui absolument. Moi je dirais que c’est ce qui fait que les spectacles du Cirque du Soleil sont si uniques, à la fois différents, mais toujours avec cette même magie. Peu importe le spectacle que tu vas voir, tu ressors de là avec une émotion plus grande que nature. Tu n’es pas juste heureux, tu es ébloui, ébahi. Tu n’es pas juste triste quand ça vient t’atteindre, ça te prend vraiment au corps. Ces petites flammes-là, c’est ça le Cirque du Soleil.
CB : Ce qui est spécial aussi c’est qu’on transporte les gens pendant 2 h 30 dans un univers totalement hors de leur réalité. Notre job c’est de faire oublier aux gens leur quotidien, leur réalité. On veut les faire rêver, les faire imaginer puis leur faire oublier ce qu’il se passe dans leur vie à l’extérieur. On veut leur redonner le sourire, on veut les faire rire, on veut les transporter dans un univers imaginaire, magique qui n’existe pas.
KOOZA propose une expérience envoutante et féérique, qui a pour but de transporter le spectateur dans un monde onirique. On y retrouve des numéros de haute voltige, des personnages fantaisistes, des clowns hilarants, des costumes magnifiques, des décors qui transporte dans un monde imaginaire et une trame sonore enivrante. Depuis sa première mondiale en 2007, KOOZA a subjugué plus de huit millions de spectateurs à travers le monde, avec plus de 4 000 représentations dans une vingtaine de pays différents.