Sur tout le territoire des Laurentides, plusieurs municipalités et villes proposent divers festivals dans le but de faire apprécier l’hiver. En voici quelques-unes !

À Saint-Eustache

Dans cette ville des Basses-Laurentides, il ne faut surtout pas manquer la Fête des neiges, le 25 janvier sur la rue Saint-Eustache. Cet événement festif vous propose une panoplie d’activités en plein air ; feux d’artifice, glissades, promenades en carriole, jeux gonflables, et bien plus… pour connaître la programmation complète visitez www.saint-eustache.ca.

À Saint-Sauveur

L’année 1827 a vu s’établir les premiers colons dans ce patelin, le long de la rivière du Nord. Le 25 janvier, La bordée de neige offrira une foule d’activités au parc John-H.-Molson. Le romantisme sera au rendez-vous le 14 février où se tiendra Amour&Patin suivi d’une Soirée disco le 22 février. En mars, Fest’érable sera l’occasion de vous sucrer le bec. Info : www.ville.saint-sauveur.qc.ca.

À Sainte-Adèle

Avec ses paysages, ses quarante lacs, ses quatre rivières, Sainte-Adèle évoque le Train du Nord du curé Antoine Labelle, chanté par le poète Félix Leclerc, de même que Les Belles histoires des pays d’en haut de Claude-Henri Grignon. En février, la Chambre de commerce présentera la 2e édition des Festivités sur neige, « Icefest Sainte-Adèle ». Cette fête aura lieu le samedi 8 février 2020, à la Place des citoyens, de 16 h à 23 h, tandis que la glissade et le patinage aux flambeaux se tiendront au parc Claude-Henri-Grignon.

À Val-David

Ce charmant village, mecque des artisans, présentera les Plaisirs d`hiver les 15 et 16 février. Au programme, concours de sculpture sur neige, patin&chocolat et animation familiale sous le thème « Mets le nez dehors ». De plus, le Parc régional de Val-David-Val-Morin vous accueillera à des Soirées flambeaux et des Vendredi soir à la frontale dès le mois de décembre. Info : www.valdavid.com et www.parcregional.com.

À Mont-Tremblant

Sous le thème « Notre culture, c’est la nature. », la vaste région du Mont-Tremblant offre mille et une activités : artistiques, culturelles, de divertissements, musicales et sportives… pour les plus petits aux plus grands. Mont-Tremblant regroupe cinq secteurs: centre de villégiature (montagne), centre-ville (Saint-Jovite), Domaine Saint-Bernard, le village (Lac Mercier) et le Parc national de Mont-Tremblant. Il est à noter que le transport en commun de l’agglomération de Mont-Tremblant est gratuit. Info : www.mont-tremblant.ca/fr/evenements.

À Rivière-Rouge

Cette ville, qui regroupe les secteurs de L’Annonciation, Marchand et Sainte- Véronique, ouvrira les portes de son Marché de Noël, au profit de l’école du Méandre, le 17 décembre. Le samedi 11 janvier, le Club de ski des Six cantons tiendra sa Randonnée au clair de lune et le 25, une Randonnée aux flambeaux est organisée par le Club Quad Iroquois. Info : 819 275-2751, poste 6922; ski : 418 955-7304, flambeaux : 819 686-1414.

 

Par Richard Duquette

Photo couverture : Mont-Tremblant​